vendredi 30 mars 2018

LA PRIÈRE - Cédric KAHN (Réalisation et Scénario avec Fanny Burdino et Samuel Doux) - France - au Gaumont Convention (26.03.2018)

Histoire d'une résurrection : Magnifique et Bouleversant
-
5 / 5 
-


-
Synopsis :


"Thomas, 22 ans, a failli mourir d'une overdose. Pour enfin en finir avec la drogue, il est envoyé à la montagne, au sein d'une communauté dirigée par d'anciens toxicomanes. La prière et le travail doivent les aider à s'en sortir. Les règles sont strictes : pas de cigarettes, ni d'alcool, pas de filles non plus. Malgré le soutien de son ange gardien, Thomas n'en peut plus de cette discipline trop dure. Il s'échappe et, dans la vallée, rencontre Sybille. Le jeune femme l'encourage à retourner dans la communauté. Thomas finit par s'acclimater. Il s'attache à soeur Myriam. Touché par la foi et plus apaisé, il ne parvient pas cependant à oublier Sybille..."

-
Evocation passionnante et émouvante du parcours difficile, parsemé de doutes, d'un jeune drogué en perdition vers une quête de soi et son retour à la vie...
-
Réalisation et interprétation sont d'une force et d'une sobriété exemplaires.
-
Le réalisateur ne prend pas position :
"Je n’ai aucune certitude. Je respecte les gens qui sont croyants et, par certains aspects, je peux même les envier. La foi est une affaire intime qui, par beaucoup d’aspects, dépasse largement le cadre des religions. Si on y pense, tout est question de foi dans la vie, l’amour, la passion, l’engagement. Moi par exemple, je crois en la mystique du cinéma. Une séquence réussie, c’est toujours un miracle, la conjonction un peu magique des éléments"
---
-
Anthony Bajon a obtenu l'Ours d'argent au Festival de Berlin pour son interprétation (remarquable et lumineuse) du rôle de Thomas...
-
Hanna Shygulla (soeur Myriam)...
-
Damien Chapelle (Pierre, l'ange gardien)...

-
Louise Grinberg (Sybille)...
---
-
---
-

*
***
*
Cédric Kahn
né en 1966
Réalisateur, Scénariste
-
-
Auteur notamment de :
Vie Sauvage (2014)
Roberto Succo (2001)
L'ennui (1998)

***
*

1 commentaire:

  1. Nous venons de voir ce film magnifique hier soir!
    Emouvant et très juste.
    Magnifique interprétation de Anthony Bajon...
    un petit bijou!
    amitié

    JPS

    RépondreSupprimer