vendredi 9 février 2018

WONDER WHEEL - Woody ALLEN (Réalisation et Scénario) - Etats-Unis - au Pathé Beaugrenelle (04.02.2018)

La vie rêvée et la vraie vie !
Un film sombre, cruel...
 "C'est un pur drame" confirme Woody Allen...
Excellent cru d'un de mes cinéastes préférés dont on dit parfois qu'il fait toujours le même film !
-
5 / 5
-
-
Synopsis :


"Wonder Wheel croise les trajectoires de quatre personnages, dans l'effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50 : Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse ; Humpty, opérateur de manège marié à Ginny ; Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge ; et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses."
---
Dés les premières images j'ai senti que j'allais aimer ce film, une histoire dramatique qui se déroule à Coney Island dans l'immense parc d'attractions, un univers festif aux couleurs flamboyantes....
Woody Allen nous dit :


"Quand je suis né, l’époque florissante de Coney Island était déjà révolue depuis un bon moment, mais c’était encore un endroit magique pour moi, confie-t-il. Ce lieu m’a toujours impressionné. Il y avait là une faune de gens hallucinants et il s’y passait des choses étonnantes. On sentait qu’une énergie folle s’en dégageait. Je me suis dit que c’était un environnement hors du commun – et passionnant – pour y situer un film."

 C'est dans ce décor insolite, à la fois féerique et  désuet, sublimé par la superbe photographie de Vittorio Storaro, qu'évoluent les personnages  vulnérables, tourmentés, "compliqués", de ce magnifique drame humain...
-
Ces personnages donc qui cherchent à s'échapper de leur quotidien, qui rêvent d'une autre vie, mais qui vont finalement rester prisonniers de leur destin, tout comme la grande roue de Coney Island qui tourne, tourne inexorablement et toujours de la même manière...
---
Outre sa maîtrise de la réalisation Allen confirme qu'il est un remarquable directeur d'acteurs, en l'espèce tous épatants :
-
Jim Belushi est Humpty, le mari de Ginny : il aime sa femme qui ne le lui rend guère...

-
Juno Temple est Carolina, la fille de Humpty : elle se réfugie chez son père pour échapper aux poursuivants envoyés par son ex-mari...


-
Justin Timberlake est Mickey, le maître nageur qui rêve d'une carrière littéraire : il est également le narrateur du film...


-
Kate Blanchet est bluffante dans le rôle de Ginny, une femme complexe qui souffre (une scène finale délirante évoque la Blanche Dubois d'Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams)...


 l
---
-



-


-


-



---
-



*
***
*
Woody Allen
né en 1935 à New-York
-
-
Une cinquantaine de films à son actif !


Sur ce blog voir notamment (en cliquant)  Magic in the Moonlight (2014)

***
*

1 commentaire:

  1. Moi aussi, inconditionnel de Woody, dont je crois (et cela doit être le seul cas avec Fellini) que j'ai vu tous les films. C'est comme un rituel annuel, avec les aspects attendus, qui rassurent et comblent les admirateurs du cinéaste, mais aussi les différences, de lieux, d'époque, d'acteurs...

    Le verglas fondant, pourquoi ne pas aller au cinéma ?

    Bon dimanche

    JF

    RépondreSupprimer