vendredi 24 novembre 2017

LE MUSEE DES MERVEILLES - Todd HAYNES (Réalisation) - Brian Selznick (Scénario d'après son roman graphique Wonderstruck) - au Pathé Beaugrenelle (20.11.2017)

4,5 / 5
-
Deux enfants en fugue dans New York à des époques différentes (1927 et 1977)...
-

-
Synopsis :

"Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu'il n'a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York."
--
Un peu dérouté au départ par le scénario (comment ces deux histoires narrées en parallèle vont-elles pouvoir se rejoindre...)
Mais je me suis attaché très vite aux personnages,
Subjugué de surcroît par la qualité de la réalisation, les reconstitutions bluffantes des deux époques, la virtuosité incroyable du montage...
Outre la poésie, la féerie, la sensibilité, l'émotion qui se dégagent du film, il ne faut pas oublier les jeunes interprètes (excellents) et Julianne Moore, merveilleuse (comme toujours) dans un double rôle.
---



 -


-



---

 "Il y a deux histoires qui s’entremêlent, s’emmêlent, quelque chose de mystérieux et d’étrange se produit, aux intersections des deux univers, à la limite d’une altération de nos perceptions spatio-temporelles. Le fait que les deux héros soient sourds et perçoivent donc le monde de manière parcellaire a un impact direct sur la façon de regarder le film, de ressentir les silences, les musiques, en particulier le contraste entre la surdité de Ben et le brouhaha de la partie 70’s." (Todd Haines)
--


****

*
Todd Haynes
né en 1961
-
-
Parmi ses longs métrages :
Loin du paradis (2002)
-
Carol (2005) voir ----)  ICI
 
***
*

2 commentaires:

  1. Ce film est sur ma liste et je pense même pour cette semaine.
    Merci de ta critique enthousiaste!
    Amitié

    JPS

    RépondreSupprimer
  2. S'émerveiller ! C'est devenu si rare :

    RépondreSupprimer