mercredi 15 mars 2017

LA CONFESSION - Nicolas BOUKHRIEF (Réalisation & Scénario) - France - au Gaumont Convention (13.03.2017)

D'après le roman (autobiographique) de Béatrix Beck Léon Morin, prêtre (Prix Goncourt 1952)
-
4 / 5
-
-
Synopsis :
"Une petite ville française sous l’Occupation.
 Barny, jeune militante communiste dont le mari est retenu prisonnier en Allemagne, défie le nouveau prêtre de la paroisse sur le terrain de la religion. Peu à peu, elle perd pied face à cet homme aussi beau que malin.
 Le face à face de deux êtres que tout oppose dans un brillant jeu de rhétorique et de séduction."   
-
Le réalisateur se défend d'avoir voulu faire un remake du célèbre film de Jean-Pierre Melville, mais bien une nouvelle adaptation du roman de Beck :
 
"J’ai découvert ce roman très jeune et il m’a bouleversé. Devenu cinéaste, j’ai gardé en tête l’envie de l’adapter un jour...Pendant vingt ans,  j’ai essayé en vain d’intéresser des producteurs, mais parce que c’était religieux, ils n’en voulaient pas....
Le dialogue entre ce prêtre et cette jeune communiste, tous les deux d’une sincérité absolue dans leur foi et leur ouverture. Je trouvais qu’il y avait dans la rencontre de ces deux personnages la matière idéale d’un grand mélodrame : une période historique tourmentée, deux êtres que tout oppose, et une histoire d’amour à priori inconcevable… La confrontation de ce religieux avec cette non-croyante permet de poser la question de ce qu’est l’Amour. Au-delà du roman de Beck dont c’est la matière même, tous les grands mélos posent cette question. Et à partir du moment où elle échappe aux critères amoureux classiques, l’histoire d’amour entre ces deux personnages, a priori impossible, devient possible, sinon éternelle."

----
J'ai bien aimé cette nouvelle adaptation qui nous vaut une passionnante suite de joutes verbales entre Barny la jeune communiste athée et le curé de campagne (tout aussi jeune) à la foi inébranlable...
Par contre pour quelle raisons nous montrer Barny, sur son lit de mort, se confessant à un jeune prêtre, ce qui m'a paru complètement inutile et même un peu ridicule !
---
Deux comédiens exceptionnels :
-
Marine Vacth (Barny)...

-
Romain Duris (Léon Morin)...

-
---
- 

 
*
***
*
Nicolas Boukhrief
né en 1963
Réalisateur, Scénariste, Acteur
-
-
Il a réalisé notamment :
Made in France (2015)
Gardiens de l'Ordre (2010)
Le Convoyeur (2004)
-
*
***
*

1 commentaire:

  1. J'ai lu le roman très jeune et je l'ai relu. C'était une époque où je m'interrogeais quant à la foi qui était la mienne. J'ai vu le film deux ou trois fois. Avec Jean-Paul Belmondo, aussi maigre à l'époque qu'un chat efflanqué. La scène de la confession de Barny à un jeune prêtre est sans doute tirée d'un autre roman de l'époque "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos, qui décrit un jeune prêtre aussi pur que tourmenté. Rien à voir ici. Peut-être Boukhriel cherchait-il alors à faire dans l'émotion finale ...

    RépondreSupprimer