samedi 4 février 2017

TEMPÊTE DE SABLE - Elite ZEXER (Réalisation & Scénario) - Israël - au Gaumont Convention (29.01.2017)

Un film magnifique, bouleversant, passionnant !
-
4,5 / 5
-
-
Remarquable chronique d'une famille, prisonnière des traditions ancestrales, dans un village de bédouins du désert du Néguev (au sud d'Israël)...
-
Les Personnages :
-
Suliman (Hitham Omari),
le père, prend une seconde épouse pour avoir un fils parce que c'est la coutume, pourtant
"Il se considère comme un excellent père de famille, il aime ses filles, sa femme, il veut leur offrir tout ce qu'il y a de mieux" (Elite Zexer)
-
Layla (Lamis Ammar),

la fille ainée, qui fait des études supérieures, amoureuse de Anuar, un garçon qui n'appartient pas à la même tribu, veut conquérir son indépendance...
Elle admire son père et pense qu'elle peut compter sur lui, mais elle
"...s’aperçoit au cours du film qu’il ne peut rien faire pour elle. Au début, elle agit en croyant obstinément que son père pourra l’aider, mais elle se rend finalement compte qu’il a ses limites et qu’elle va devoir se débrouiller toute seule..." (Elite Zexer).-
-
Jalila (Ruba Blal),
la mère, face à l'humiliation de recevoir la seconde épouse, veut affirmer qu'elle reste la première, celle qui détient le pouvoir, mais...
-
Le combat de Layla est perdu d'avance et elle finira par accepter l'époux choisi par son père...
Pourtant la dernière image, particulièrement émouvante, ouvre un espoir...
Layla, tout juste mariée, échange un long regard avec sa seconde sœur, un regard qui semble dire : peut-être que toi, tu pourras...
C'est bien à ces femmes courageuses, et à elles seules, qu'il appartient de lutter pour se libérer.
---
-
Anuar (Jalal Masrwa)...
-

---
-
Propos de la réalisatrice sur la genèse de son film :
-
"Pendant des années, j’ai eu la chance de rencontrer des femmes formidables dont l’histoire m’a profondément bouleversée. Certaines sont devenues des amies très proches. Le film est presque entièrement le fruit de ces échanges. Les personnes que j’ai rencontrées, les histoires que l’on m’a racontées, tout cela transparaît à l’écran plus que tout autre chose. Mes rencontres avec les Bédouins ont façonné chaque plan de ce film."
-
"Quand bien même la culture des Bédouins m’était étrangère, il fallait que le script soit un reflet authentique de leur vision du monde. J’ai donc passé des années à écrire et réécrire le scénario encore et encore, jusqu’à sentir qu’il la retranscrivait fidèlement. Le scénario est fictif, mais il est inspiré de faits réels, et je l’ai écrit en me sentant dans l’obligation de le rendre aussi vrai que possible, non seulement parce que c’est le genre de cinéma qui me correspond le mieux, mais aussi parce que je ressentais le devoir de représenter avec justesse les gens que j’ai rencontrés."
-
"Ma mère et moi avons accompagné une jeune femme lors de son mariage avec un inconnu qu’elle épousait pour satisfaire sa famille, alors qu’elle aimait un autre homme en secret. Quelques minutes avant de rencontrer son futur époux pour la première fois, elle s’est tournée vers moi et m’a confié : « Cela n’arrivera jamais à ma fille. » À cet instant, j’ai su qu’il fallait que je fasse ce film."
 
*
***
*
Elite Zexer
née en Israël en 1980
Réalisatrice, Scénariste
-
-
Tempête de Sable, son premier long métrage, a obtenu le prix du Jury au Festival de Sundance et a été retenu pour représenter Israêl aux prochains Oscars
***
*

2 commentaires:

  1. Un film dont j'imagine qu'il doit être très beau et qui apporte sa pierre à l'édifice : celui de la conquête de la liberté par les femmes opprimées du sud ...

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie toujours fort tes articles cinématographiques!
    Nous allons voir cet après midi Manchester by the sea, suite à la note
    que tu as consacrée à ce film.
    Vu hier Moonlight, sur un thème inhabituel : TB!
    Bon we,
    Amitié

    RépondreSupprimer