jeudi 2 février 2017

MANIERE DE VOIR n°151 - RADICALISATIONS

Un numéro absolument passionnant que je recommande vivement !
Radicalisation un mot hélas "à la mode" et que l'on retrouve dans bien des domaines : religions bien sur mais aussi certaines convictions et mobilations...
-
-
Ce numéro est coordonné par Pierre Rimbert, journaliste au Monde Diplomatique :
"Radicalisé. Ce verdict commode rendu par la presse frappe pêle-mêle Donald Trump et Benoît Hamon, Julien Coupat et Frigide Barjot, Philippe Martinez et les frères Kouachi....."

-
Iconographie tout à fait exceptionnelle avec de nombreuses œuvres de...
Ernest Pignon-Ernest.
-
Les 25 articles sont regroupés en quatre grandes parties -
Présentation...
-

1.  Foisonnement :
"Si le bourdonnement médiatique associe radicalisation et fanatisme religieux, le recours à la violence politique scande l’histoire de toutes les sociétés et des causes les plus diverses : détrôner un despote, résister à l’oppression, imposer les droits des minorités, empêcher la torture des animaux — ou renverser un gouvernement élu, comme le firent si souvent les États-Unis en Amérique latine."
-
(Série Jean Genet, Brest 2006)
-
(Série "Pietà africaine", Soweto 2002)
- 
2. Radical gauche :
"Comme la plupart des démocraties, nées de la destitution de l’Ancien Régime ou de la défaite du pouvoir colonial, les mouvements d’émancipation entretiennent un lien étroit avec la radicalité. Il a d’abord fallu analyser à la racine les causes de l’oppression, puis inventer les formes de la guerre sociale : sabotage, grève, lutte armée. Dans la plupart des cas s’est posée la question de l’alliance entre paysans, ouvriers et classes moyennes."
-
(Série Rimbaud, 1978)
- 
3. Radical droite :
"La gauche n’a pas le monopole de la radicalité. Lorsqu’il s’agit d’imposer leurs vues, leurs croyances, leur identité, les forces réactionnaires savent se montrer brutales. Dans ce domaine, les attentats sanguinaires perpétrés par les djihadistes sidèrent. La violence régulée de pouvoirs conservateurs passe plus inaperçue : en 2015, dans une relative indifférence, les créanciers mettaient la Grèce à genoux au prix d’une hécatombe sanitaire."
-
(Véronique, d'après le Caravage, Naples entre 1988 et 1995)
-
4. Radical chic :
"Articuler pensées critiques et transformation concrète du monde : casse-tête irrésolu. Devant la difficulté, la contestation emprunte souvent des voies de repli : expérimenter des micro-utopies abritées du fracas du monde, se battre pour changer l’ordre des mots plutôt que celui des choses, « débattre » avec un adversaire qui n’attend que cela, organiser d’interminables assemblées délibératives qui délibèrent… sur elles-mêmes."
-
(Série "Piétà africaine", Soweto 2002)
-
(Narcisse, d'après le Caravage, Naples entre 1988 et 1995)
***
*
Le numéro comporte également de nombreux extraits de textes, entre autres : Philip Roth, Maxime Gorki, Nicolas Machiavel, Louis Aragon, Tom Wolfe...
***
*

1 commentaire:

  1. Merci pour ce résumé passionnant d'un numéro de Manières de voir
    vraiment d'actualité! Le monde bouge à une allure terrible et inquiétante...
    Je suis très "pris" et préoccupé en ce moment, comme beaucoup,
    par les infos concernant les USA,
    pays auquel je suis très attaché.
    La radicalisation de Trump, Banon & Co est préoccupante en effet!
    Amitié,

    JPS

    RépondreSupprimer