vendredi 30 septembre 2016

BROOKLYN VILLAGE - Ira SACHS (Réalisation & Scénario avec Mauricio Zacharias) - Etats-Unis - au Gaumont Convention (26.09.2016)

 Mea Culpa ?
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Une chronique de la vie de deux familles "bobo" à Brooklyn...
Pas envie d'évoquer ce film que je n'ai, à part quelques rares scènes, pas aimé, ou peut-être pas compris ?
Un film qui a reçu un accueil très favorable d'une grande partie de la critique...
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Quelques photos :

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La bande annonce :
 

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L'auteur :
Ira Sachs
né en 1965

Réalisateur, Scénariste, Producteur.
Considéré comme un important représentant du cinéma indépendant américain...
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mercredi 28 septembre 2016

FRANTZ - François OZON (Réalisation & Scénario) - France/Allemagne - au Pathé Beaugrenelle (23.09.2016)

Son dernier film (peut-être le meilleur ?) confirme que François Ozon n'a pas fini de nous étonner...
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5 / 5
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Allemagne 1919...
Anna a l'habitude de se rendre au cimetière sur la tombe de Frantz, son fiancé mort sur le front en France...
Un jour, sur cette tombe, elle va rencontrer Adrien, un jeune Français venu également se recueillir...
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Francois Ozon, dans ce magnifique mélo, démontre notamment, et avec quel brio, combien le mensonge peut parfois être utile :
"...J'aimais l'idée du mensonge qui apporte du bien. On dit toujours que les mensonges sont catastrophiques, que pour les deuils, les divorces, il faut tout dire aux enfants. C'est vrai. Mais pour des adultes, c'est différent. J'avais envie de montrer comment ce mensonge va permettre aux parents allemands de refonder une famille et d'être heureux...."
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Deux interprètes remarquables :
Pierre Niney (Adrien)...
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Paula Beer (Anna)...
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Les parents de Frantz : Marie Gruber et Ernst Stötzner.... 


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la bande annonce... 
 

 
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François Ozon
Né à Paris en 1967
Réalisateur, Scénariste, Producteur
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Outre de nombreux courts métrages,
Frantz est son 16ème film...
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Dans ce blog :
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dimanche 25 septembre 2016

MARRAKECH ET SA REGION (sept. 2016) - KALEIDOSCOPE

Après une décennie le plaisir de retrouver :
Lumière, Couleurs, Odeurs, Chaleur humaine, Ambiances...
Architecture arabe, Villages berbères, Médinas, Souks, Jardins, Atlas....
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(photos JCMEMO)

mardi 6 septembre 2016

INFO - BLOG EN PAUSE....

E  N  T  R  A  C  T  E
 
 
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dimanche 4 septembre 2016

LE FILS DE JEAN - Philippe LIORET (Réalisation & Scénario) - France/Canada - au Gaumont Convention (03.09.2016)

Dans les secrets d'une famille...
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4,5 / 5
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Mathieu n'a jamais pu savoir qui était son père...
Un jour un appel téléphonique lui révèle que celui-ci venait de mourir, qu'il était québécois et qu'il avait deux fils...
 Mathieu décide de partir au Canada pour assister aux obsèques et surtout pour connaître ses frères,
MAIS...
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Philippe Lioret a parfaitement réussi cette chronique intimiste, sensible, pudique, d'une douce mélancolie....
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Deux merveilleux comédiens en tête d'une excellente distribution...
Pierre Deladonchamps (Mathieu)...
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Gabriel Arcand (Pierre, ami de Jean, le père de Mathieu)...
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Philippe Lioret précise que son scénario est adapté librement du roman de Jean-Paul Dubois
 "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi"
paru en 1999 :
"Nous avons pris les droits du livre, mais je ne l’ai pas rouvert ; il n’a été qu’une source d’inspiration, un point de départ, donc. Mais sans lui, il n’y aurait pas de film. Les fondements de son livre sont bien là, mais ce ne sont plus que des mots, comme des mots clés : père, découverte, fratrie, Canada, soeur. L’essentiel en fait."
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Philippe Lioret
né à Paris en 1955
Réalisateur, Scénariste, Producteur
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Dans sa filmographie :
Welcome (2009)
Je vais bien, Ne t'en fais pas (2006)
L'Equipier (2004)
Mademoiselle (2001)
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vendredi 2 septembre 2016

CHRONIQUE D'HIVER (2012) - Paul AUSTER - Etats-Unis - Actes Sud BABEL n°1274

Retour vers Paul Auster !
Après quelques années "d'infidélités" (inexplicables) je reviens, et avec quel bonheur, vers l'écrivain newyorkais (il vit à Brooklyn)...
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J'ai retrouvé avec plaisir son style à la fois limpide et virtuose (excellente traduction de Pierre Furlan).
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Paul Auster a écrit ce livre, alors qu'il avait soixante quatre ans :
"C'est un fait incontestable : tu n'es plus jeune. Dans un mois exactement, tu auras soixante-quatre ans, et bien que ce ne soit pas un âge terriblement avancé - pas ce qu'on considère normalement comme le grand âge -, tu ne peux t'empêcher de penser à tous ceux qui n'ont pas réussi à parvenir aussi loin que toi."
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Cette chronique n'est pas une autobiographie classique mais un regard intime, émouvant, mélancolique que l'auteur jette sur son passé à travers l'évocation (sans ordre chronologique) de souvenirs d'enfance , d'adolescence, de l'âge d'homme : émotions, rencontres, plaisirs, douleurs, lieux où il a vécu...
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Avec habileté l'auteur s'adresse à lui-même dans un tutoiement qui semble également interpeller le lecteur...
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Les toutes premières lignes du livre :

"Tu crois que ça ne t'arrivera jamais, que ça ne peut pas t'arriver, que tu es la seule personne au monde à qui aucune de ces choses n'arrivera jamais, et pourtant, l'une après l'autre, elles se mettent toutes à t'arriver, exactement comme à tout le monde."
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Autres extraits :
"Il est certain que tu es quelqu'un d'imparfait et de blessé, un homme qui porte en lui une blessure depuis le tout début (pourquoi sinon, aurais-tu passé toute ta vie à verser ce sang de mots sur une page?) et les avan­tages que tu retires de l'alcool et du tabac te servent de béquilles pour que ton moi puisse tenir debout et se déplacer dans le monde."
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"Les paroles de ta grand-mère à ta mère : 'Ton père serait vraiment un homme merveilleux - si, seulement il était différent.' "
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"L'inventaire de tes cicatrices, surtout celles de ton visage que tu peux voir chaque matin quand tu te regardes dans le miroir de la salle de bains pour te raser ou te peigner. Tu y penses rarement, mais chaque fois que tu le fais, tu comprends qu'il s'agit de marques de vie, que cet assortiment de lignes brisées, gravées sur ton visage, sont les lettres d'un alphabet secret qui raconte l'histoire de la personne que tu es, car chaque cicatrice est la trace d'une blessure guérie, et chaque blessure a été provoquée par une collision inattendue avec le monde."
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"Parle tout de suite avant qu'il ne soit trop tard, et puis espère pouvoir continuer à parler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à dire. Il ne reste plus beaucoup de temps, finalement. Tu fais peut-être bien, pour l'instant, de mettre tes histoires de côté et de tenter d'examiner les sensations qui te viennent de vivre dans ce corps, depuis le premier jour où tu te souviens de t'être senti vivant jusqu'à aujourd'hui. Un catalogue de données sensorielles. Ce qu'on pourrait appeler une phénoménologie de la respiration."
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« Tu as soixante-quatre ans. Dehors, l’air est gris, presque blanc, pas de soleil en vue. Tu te demandes : combien de matins reste-t-il ?
Une porte s’est refermée. Une autre porte s’est ouverte.
Tu es entré dans l’hiver de ta vie. »
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Paul Auster

Voir ICI
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