lundi 17 octobre 2016

LA FILLE INCONNUE - Jean-Pierre & Luc DARDENNE (Réalisation et Scénario) - Belgique - au Gaumont Convention (15.10.2016)

4,5 / 5
-
-
Dans ce film totalement maîtrisé, les frères Dardenne sondent, avec sensibilité et émotion, le sentiment de culpabilité...
-
Après la fin des consultations, Jenny, jeune médecin généraliste, alors qu'une jeune femme sonne à la porte, interdit à son stagiaire de lui ouvrir : "On n'ouvre pas la porte, une heure après la fin des consultations ."
Très vite elle va apprendre, par la police, que cette jeune femme (que rien ne permet d'identifier) a été retrouvée morte , près de son cabinet.
Dés lors, se sentant responsable de sa mort, "La fille inconnue" va complètement envahir la vie de Jenny qui va tout faire, l'enquête policière piétinant, pour trouver le nom de la jeune morte afin qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé...
Obstinée, Jenny va mener, sans jamais se décourager, sa propre enquête à l'issue de laquelle elle trouvera peut-être une certaine sérénité et un nouveau regard sur les autres...
---
Magnifiquement dirigée, Adèle Haenel donne vie au personnage complexe de Jenny...

ll
---

---
La bande annonce...
*
***
*
Jean-Pierre Dardenne, né en 1951
Luc Dardenne, né en 1954
Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs...
-
Dans leur filmographie :
La Promesse (1996)
Rosetta (1999 - Palme d'Or à Cannes)
Le Fils (2002)
L'Enfant (2005 - Palme d'Or à Cannes)
Le Silence de Lorna (2008)
Le Gamin au vélo (2011 - voir ICI)
Deux jours, Une nuit (2014 - voir ICI)
***
*

3 commentaires:

  1. On m'a fait un jour un chantage au suicide. J'ai cédé et prêté l'argent demandé. Pour échapper précisément à la culpabilisation qui aurait été la mienne si, suite à mon refus, la personne en question s'était tuée. Mais, elle s'est tout de même suicidée. Pardoxalement, j'ai été soulagé de ne pas l'avoir causé. Même si j'ai perdu mon argent. La situation de ce jeune médecin devait être insupportable, je le comprens.

    RépondreSupprimer
  2. Un sujet grave mais fort bien traité, ce qu'on pouvait attendre de cinéastes aussi talentueux que les frères Dardenne. A voir donc.

    Amitiés

    JeF

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons beaucoup aimé ce film bien maitrisé et sensible!
    Amitié

    RépondreSupprimer