mardi 3 mai 2016

ELEKTRA - Richard STRAUSS (1864-1949) - en direct du Met Opéra de New York (30.04.2016) - au Pathé Beaugrenelle

Pas mal de fauteuils inoccupés dans la salle du Met (tout comme d'ailleurs dans le cinéma qui retransmettait la soirée) ...
Dommage !
-
-
Un réussite exceptionnelle grâce à une heureuse et (rarissime) conjugaison de différents d'éléments :
La force inouïe de la musique de Strauss sur l'adaptation, par Hugo von Hofmannsthal, de la tragédie de Sophocle,
L'intensité de la direction musicale du chef finlandais Esa-Pekka Salonen (*),
La précision et la beauté presque chorégraphique de la mise en scène de Patrice Chéreau (*),
La sobriété des décors de Richard Peduzzi (*) et des costumes de Caroline de Vivaise (*),
L'hallucinante interprétation de la soprano suédoise Nina Stemme
dans le rôle d'Elektra,
magnifiquement entourée par...
 la soprano allemande Waltraud Meier (*) Clytemnestre,

la soprano canadienne Adriana Pieczonka (*) Chrysothémis,
le baryton basse américain Eric Owens (Oreste),
---
-
---
-
Ovations finales méritées...
Une Soirée Inoubliable !
-
Présentation du spectacle... 

 
***
*
(*) : déjà présent(e) au Festival d'Aix en Provence 2013 (un remarquable bluray a été édité)
 

3 commentaires:

  1. Ma voisine en est revenue également enchantée. C'est un opéra d'une force incroyable, avec des moments d'une très grande intensité lyrique et émotionnelle, notamment cette scène de la fin dans laquelle Electre reconnaît son frère et, en lui, le moyen d'accomplir sa vengeance.
    C'était, je crois, la dernière mise en scène de Chéreau.
    Je ne connais pas du tout la soprano qui chantait le rôle titre.
    Excellente journée ensoleillée
    JF

    RépondreSupprimer
  2. Heureux sois-tu d'avoir assisté à un aussi beau spectacle ! Bonne soirée. Florentin

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas pu assister à Elektra, pris que j'étais par un nouveau we de répétitions de chant pour des concerts à venir
    et je le regrette, de par ta note enthousiaste. Surtout la mise en scène de Chéreau, Nina Stemme, Eric Owens, Waltraud Meier...
    J'espère que cet Elektra sera retransmis sur Mezzo!
    J'ai "enfin" terminé mon déménagement, ouf! Il ne me reste plus que quelques cartons a ouvrir et des livres en quantité
    à ranger tranquillement.
    Je serai plus disponible désormais!
    Bien réadapté après Cuba?
    Amitié

    RépondreSupprimer