dimanche 31 janvier 2016

MARC CHAGALL - LE TRIOMPHE DE LA MUSIQUE - Philharmonie de Paris (26 janvier 2016)

« Les deux merveilles du monde sont la Bible et la musique de Mozart ; et une troisième, naturellement, c'est l'amour »
  (Chagall)
---
Chagall le poète et le magicien de la couleur...
Cette formidable exposition
 "Le Triomphe la musique"
regroupait de nombreuses œuvres et documents en provenance du Musée national d’Art Moderne de Paris, du MOMA de New York, de la Galerie Tretiakov de Moscou et de la famille de Marc Chagall.

---
Merveilleuse promenade musicale :  du plafond de l'Opéra Garnier aux décors réalisés en 1920 pour le Théatre juif de Moscou...
***
*
Le clou de l'expo est incontestablement la salle consacrée au plafond de Garnier...
-
Maquette préparatoire...

-
Chagall peignant la scène du Lac des Cygnes (1963)...
-
Assemblage au sol (hangar de Meudon - 1964)  des 24 parties du plafond d'une superficie totale de 220 m2 !
---
Un dispositif ingénieux permet de découvrir tous les détails du plafond (avec diffusion des musiques appropriées...) :
ll


***
*
Après cette admirable salle, on remonte dans le temps et l'enchantement demeure : peintures, panneaux, maquettes, costumes, masques, pastels, collages, sculptures, céramiques...
***
*
"Pour moi, un cirque est un spectacle magique qui passe et fond comme un monde" (Chagall) :



COMMEDIA DELL'ARTE - 1958, huile sur toile
***
*
Parmi les décors, costumes de ballets et d'opéras réalisés par Chagall : Aleko à Mexico en 1942, l’Oiseau de feu à New York en 1945, Daphnis et Chloé à Paris en 1959, la Flûte enchantée en 1967 au Met.
***
*
***
*
***
*

COSTUMES POUR ALEKO
 
 ***
*
MASQUES POUR L'OISEAU DE FEU

 
***
*
PROJET DE RIDEAU DE SCENE POUR LA FLUTE ENCHANTEE
 
***
*
Le Triomphe de la Musique
"J'ai peint les murs clairs/ J'ai peint les musiciens, les danseurs en scène/ Avec du bleu, du rouge, du jaune Jouez, chantez, bondissez/Vous jouiez le rôle du vieux Roi/ Avec moi. Vous m'engloutissiez/ On riait aux larmes." (Chagall) :

ESQUISSE DEFINITIVE POUR PEINTURE MURALE DU MET DE NEW YORK
***
*
Le théâtre d'art juif de Moscou (1920°...
Ah! voila l'occasion de renverser le vieux théâtre juif, son naturalisme psychologique, ses barbes collées. Là, sur les murs, au moins, je pourrai me mettre à mon aise et projeter librement tout ce qui me semble indispensable pour la renaissance du théâtre national." (Chagall)
-

PANNEAU CENTRAL
 
-
***
*
 
Video de présentation...  

*
***
* 
Marc Chagall
1887-1985
-
-
Sur Chagall :
Voir Wikipédia ---) ici
et sur ce blog ---) ici et  
-
A noter qu'une exposition "Marc Chagall et la Musique" sera présentée au Musée national Chagall de Nice du 5 mars au 13 juin 2016...
***
*

2 commentaires:

  1. Merci, car j'ai quand même un peu, grâce à toi, pu profiter de cette expo que j'ai loupée à un jour près ! Mais peut-être voyagera-t-elle....
    Bonne semaine
    Jef

    RépondreSupprimer