lundi 18 janvier 2016

LES PÊCHEURS DE PERLES (1863) - Georges BIZET (1838-1875) - En direct du MET Opéra de New York (16.01.2016) - au Pathé Beaugrenelle

Magnifique soirée !
*
***

***
*
Bizet avait 25 ans lorsque cette œuvre a été créée le 30 septembre 1863 au Théatre-Lyrique de Paris  :
Bien accueillie par le public mais beaucoup moins par les critiques plutôt hostiles, voire méprisantes...
Pourtant Hector Berlioz note dans le Journal des Débats du 8 octobre 1863 :
« un nombre considérable de beaux morceaux expressifs pleins de feux et d'un riche coloris ».
-
Les précédentes représentations au MET des Pêcheurs de Perles remontent à....1916 avec Caruso  dans le rôle de Nadir !
---
L'indéniable réussite de cette reprise tient évidemment à une heureuse (et rare) conjugaison des talents de tous les protagonistes...
-
La direction musicale passionnée du chef italien Gianandrea Noseda...
-
La cinéaste argentine Penny Woolcock a su avec bonheur, dans une mise en scène où la mer est constamment présente, transposer à l'époque contemporaine l'histoire de Nadir et Zurga, amis depuis l'enfance, amoureux tous les deux de Leila la prêtresse de Brahma, ...
-
La distribution exceptionnelle avec :
La soprano allemande Diana Damrau (Leila)...

-
Le ténor américain Matthew Polenzani (Nadir)...

-
La baryton polonais Mariusz Kwiencien (Zurga)...

(Outre ses qualités vocales, Kwiencien a une présence scénique incroyable : il a été notamment à plusieurs reprises un Eugène Onéguine exceptionnel)
-
Le baryton-basse français Nicolas Testé (le grand prêtre Nourabad)...
---
-
ALBUM :

---
-

---
-

---
-

---
-

---
-


---
-
COURTS EXTRAITS :
Le fameux duo du 1° acte...

-
Cliquer sur les titres...
Polenzani : Je crois entendre encore...
***
A voir ICI  la note également enthousiaste du Promeneur du 68 
*
***
(Vivement la diffusion sur une chaîne musique et la parution en DVD !)

3 commentaires:

  1. Nous avons partagé ton enthousiasme!
    Voir ma note, dans laquelle je fais référence à ton article!
    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine ton plaisir de mélomane. Le livret et la musique suffisent déjà à attirer l'attention et quand, en plus, c'est joué en un spectacle exceptionnel, il y a de quoi jubiler. Faudra (je n'y ai jamais songé) que je m'achète un jour un DVD d'opéra. Pour voir. PS : J'ai en lecture des goûts éclectiques. Je ne fais donc pas spécialement attention à la nationalité de l'auteur dont je lis le livre. Reste à savoirt qui l'a traduit et là il y a, c'est sûr, à boire et à manger.

    RépondreSupprimer
  3. Cela devait être superbe, en effet. Espérons en effet que Mezzo le diffusera bientôt. J'aime bien cet opéra qui n'a pas la popularité de Carmen mais est vraiment très joli.

    Excellente journée glacée.

    JEF

    RépondreSupprimer