vendredi 16 octobre 2015

ASPHALTE - Samuel BENCHETRIT (Réalisation & Scénario d'après son roman "Chroniques de l'asphalte") - France - vu au Gaumont Opéra (12.10.15)

4,5 / 5
-
J'ai succombé, dès les premières minutes, au charme de ce film véritable "ovni" dans l'univers du cinéma français actuel !
-
---
Insolite
 (un astronaute de la Nasa atterrit
sur le toit d'un immeuble délabré d'une banlieue désespérément triste)
 le film est à la fois loufoque, drôle, poétique, tendre, émouvant et plein d'humour.
-
Histoire de trois rencontres de personnages désemparés et esseulés qui n'auraient jamais du se rencontrer,
Rencontres qui vont leur permettre d'échapper à leurs solitudes...
John l'astronaute américain et Madame Hamida dont le fils est en prison,
Jeanne une actrice oubliée, dépressive et Charly l'adolescent livré à lui-même,
Steinkowitz le misanthrope et une Infirmière de nuit de l'hôpital voisin...
---
Samuel Benchetrit :
"Si je devais résumer le film, je dirais qu’il s’agit de trois histoires de chute. Comment peut-on tomber - du ciel, d’un fauteuil roulant ou de son piédestal - et être récupéré ? Voilà la question qui traverse à chaque instant Asphalte. Car les gens de banlieue peuvent être de très grands « récupérateurs ». Pour y avoir passé ma jeunesse, je peux dire que je n’ai jamais connu de solidarité aussi forte qu’en banlieue. Même si avec le temps, comme partout, la solitude et l’isolement gagnent peu à peu du terrain.
... 
 J’avais envie de montrer ce lien invisible entre les gens, fait de silences et de regards. Mes personnages sont de vrais solitaires et n’ont a priori aucune raison de parler à d’autres. Que ce soit Sternkowitz depuis la mort de sa mère, Madame Hamida depuis que son fils est en prison ou Charly dont la mère est aux abonnés absents"
---
Une scène toute simple que j'ai trouvée particulièrement émouvante :
Au cours du repas avec John, Hamida chante une berceuse kabyle.
Un moment de silence, le jeune américain la regarde et à son tour se met à chanter une berçeuse de son pays.
---
John (Michael Pitt) et Madame Hamida (Tassadit Mandé...

l
---
Jeanne (Isabelle Huppert) et Charly (Jules Benchedrit, fils de Marie Trintignant et du réalisateur)...

l
l
---
L'infirmière de nuit (Valeria Bruni-Tedeschi) et Steinkowitz (Gustave Kervern)...
l
---
-
 

 
*
***
*
Samuel Benchetrit
né en 1973 à Champigny-sur-Marne
Réalisateur, Scénariste, Ecrivain, Acteur, Metteur en scène de théatre...
-
 -
Ses longs métrages :
Un voyage (2014)
Chez Gino (2008)
J'ai toujours rêvé d'être un Gangster (2007)
Janis et John (2002)
- 
*
***
*

2 commentaires:

  1. En effet, le scénario est original, et ton article enthousiaste donne vraiment envie d'aller atterrir chez Mme Hamida.
    Bon week-end
    JeF

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu sors de la salle après un tel film, tu dois te frotter les yeux en te disant que la vie qui vaut est là et que le reste, tes petits soucis du quotidien, ne compte pas. Je me procurerai la bande, c'est sûr. Allez, bon week-end. Optimisons, puisque qu'on se rélève de tout ...

    RépondreSupprimer