vendredi 11 septembre 2015

LIFE - Anton CORBIJN (réalisation) - Luke Davis (scénario) - Etats-Unis - vu au Pathé Beaugrenelle (10.09.15)


4,5 / 5
-
Brève Rencontre !
 
 
-
Los Angeles 1955...
Dennis Stock, photographe mal dans sa peau, en quête de notoriété, "chasse" les vedettes de cinéma...
Lors d'une soirée à Hollywood, il "repère" un jeune acteur, James Dean qui commence à peine à être connu (son premier film "A l'est d'Eden" n'est pas encore sorti)...
De cette rencontre entre deux êtres fragiles et solitaires va naître une étrange relation entre fascination, rejet, admiration, et finalement une brève et émouvante amitié.
-
Ainsi que le souligne le réalisateur, son film n'est pas une biographie de James Dean :
"...Il n’était pas question de faire un biopic sur James Dean. C’est même le contraire. Ce qui m’intéressait, c’est Dennis Stock, le photographe, à un moment très particulier de sa vie et de sa carrière. Quand il rencontre un jeune acteur encore presque inconnu et dont nous savons, nous, spectateurs, qu’il deviendra un mythe, en partie grâce à ces photos. C’est donc Stock le personnage principal du film."
-
Un très beau film mélancolique et attachant...
Superbes images...
 Excellente musique "jazzy"...
Une découverte : le jeune acteur Dane DeHaan dans le rôle de James Dean...

-
Une confirmation : le talent de Robert Pattinson (Dennis Stock)...

---
-

l
l
lll

---
-



---
-
James Dean mourra dans un accident de voiture quelques mois après cette "rencontre"...
Dennis Stock deviendra un photographe célèbre de l'agence Magnum ( voir ICI ). Il est mort en 2010.

***
*
 
Anton Corbijn
né aux Pays-Bas en 1955
Photographe, Vidéaste, Réalisateur
-

-
Life est son quatrième long métrage après :
Control (2007)
The American (2010)
Un Homme très recherché (2014)
-

***
*

2 commentaires:

  1. Salut l'ami ! J'ai laissé un commentaire hier soir, mais je crois bien qu'il n'est pas passé. J'ai dû appuyer sur le mauvais bouton. Je disais en substance que j'avais du mal avec tous ces films qui racontent l'histoire d'une célébrité en la représentant par un acteur à sa ressemblance. Et d'autant plus avec James Dean, le mythe qui a marqué ma jeunesse et a entretenu mon spleen d'adolescent. Mais, bon, il y a de très bon film dans le genre. Ceci étant, celui-là, dis-tu est plutôt consacré au photographe qui l'a découvert et l'a fait connaître. Ce double éclairage doit effectivment être intéressant. Je note. Bon week-end. Florentin;

    RépondreSupprimer
  2. Un petit jeu : trouve les fautes orthographique que je viens de commettre. Jeu cadeau. Ce sera facile pour toi !

    RépondreSupprimer