vendredi 22 mai 2015

L'EMBLEME DU CROISE(2005) - James Lee BURKE - Etats-Unis - Rivages/Noir

Je retrouve avec plaisir le souvent dépressif mais sympathique inspecteur Dave Robicheaux : Il nous revient vieilli, sa femme Bootsie est morte, sa fille est partie pour faire ses études...
Le passé resurgit : il va enquêter sur la disparition d'Ida, une jeune femme qu'il a connue il y a plusieurs décennies et dont son frère Jimmy était éperdument amoureux...
-
-
Plaisir aussi que de retrouver :
La magnifique description de la Louisiane avec son ambiance si particulière, sa nature, ses habitants pittoresques,
Les personnages toujours bien campés, humains, jamais caricaturaux,
La qualité de l'écriture de Burke.
---
-
Extraits :
"La saison nous semblait éternelle, imperméable aux lois de la mutabilité. Dans les meilleurs moments, nous avions l'impression que jamais plus l'hiver et ses odeurs de tanin ne viendrait ternir ce printemps de notre année de terminale et si, par hasard, il arrivait à l'un d'entre nous de prendre conscience de sa mortalité, il lui suffisait d'échanger un regard avec les autres pour se convaincre que jamais personne dans la bande ne mourrait et que les rumeurs de guerres lointaines n'avaient rien à voir avec cette vie qui était la nôtre."
-
"J'effaçai presque Ida Durbin de ma mémoire. Mais souvent le péché d'oubli, si c'est bien de cela qu'il s'agissait, est comme le fer rouillé d'une hache enfouie dans le coeur d'un arbre... il se retrouve un jour ou l'autre, lorsque les dents de la tronçonneuse finissent par mordre dedans. "
-
"Incapable de prier ou même de réfléchir, je restai assis, la tête entre les mains, sur le banc métallique près de la tombe de Bootsie. Je ne voulais pas que le soleil se lève ni que s'éteignent les étoiles. Je voulais rester au creux de cette obscurité, dans la fraîcheur du brouillard, dans l'odeur humide de la nuit et de la vieille brique tachée de moisissure. Je voulais être avec mon épouse décédée."
-
"Je sais par expérience que l'âge venant, les cadeaux qu'il apporte avec lui sont rares. Il en est un, cependant, qui nous apprend que le passé est le passé et qu'il faut l'accepter, pour le meilleur et pour le pire..." 
-
"Trop de tueries, trop de morts pesaient sur ma vie. Avec l'âge, j'en étais venu à penser que chacun d'entre nous est diminué par la mort d'un autre. Personne n'est dieu et ne devrait détenir le pouvoir de vie et de mort sur ses frères humains..."
*
***
*
James Lee Burke
né en 1936 à Houston (Texas) 
-
 
Voir aussi sur ce blog :
Bitterroot (2001)
Jolly Blon's Bounce (2002)
Dernier Tramway pour les Champs-Elysées (2003)
Jesus Prend la Mer (2007)
---
-
"Personne ne transforme le suspense en poésie comme James Lee Burke." (San Antonio Express.News)

-
"Le lyrisme et le romantisme de Burke font de lui un auteur à part." (Le Magazine littéraire)
***
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire