mercredi 29 avril 2015

CAVALLERIA RUSTICANA de Pietro MASCAGNI (1863-1945) & PAGLIACCI de Pietro LEONCAVALLO (1857-1919) - En direct du MET de New-York (25.04.2015) - au Pathé Beaugrenelle

 "CAV/PAG" (comme disent certains)
 n'a pas fait salle comble, pourtant la soirée était réussie sous la direction musicale (passionnée) du maestro Fabio Luisi !
(Mise en scène des deux opéras de David McVicar)
-
Ces deux œuvres apparemment sœurs ne se donnent jamais l'une sans l'autre...
Il est vrai que :
Elles sont nées presque en même temps (1890 et 1892), au moment de la naissance en Italie du mouvement vériste (qui a touché également la littérature et la peinture),
Les livrets relatent, l'un et l'autre, une trahison amoureuse,
Elles permettent enfin... à nos ténors préférés de déployer toutes leurs possibilités vocales dans deux rôles très différents...
-
J'ai toujours eu une préférence pour
Cavalleria Rusticana...
Et ce soir j'ai de la chance : la réussite est complète...
Adéquation parfaite entre la musique, les interprètes, la mise en scène...
C'est une véritable tragédie sicilienne qui nous est offerte !
-
L'interprétation est absolument remarquable avec :
La soprano néerlandaise Eva-Maria WestBroek (Santuzza)

&
Le ténor argentin Marcelo Alvarez (Turiddu)...

-
Le baryton géorgien George Gagnidze (Alfio)...
---
-
---
-
---
-
Deux extraits :
Westbroek et le chœur... 
 

-
"Bada, Santuzza" (Alvarez et Westbroek) ---) ICI
***
**
*
-
J'ai été moins enthousiasmé par Pagliacci...
On y retrouve pourtant et ils y sont tout aussi remarquables que dans "Cavalleria" :
George Gagnidze dans le rôle de Tonio
et
Marcelo Alvarez dans celui de Canio...
-
La soprano américaine Patricia Raquette incarne Nedda,
Bonne comédienne certes, mais sa prestation vocale m'a quelque peu déçu...
---
-
Déçu un peu également par une mise en scène plutôt confuse, même s'il faut admettre que la réalisation scénique d'une telle œuvre (où réalité et théatre se mêlent...) n'est pas évidente...
---
-

---
-
Deux courts extraits (Marcelo Alvarez) :
Vesti la giubba ---) ICI
-
Sperai, tanto il delirio ---) ICI

***
*

3 commentaires:

  1. Jean-claude ,au pays de mes aïeux calabrais dans les montagnes d'Aspromonte et les villages environnants qui descendent vers la mer ,la douce Tarentelle réjouit l'amoureux de la culture musicale que je suis et l’opéra Italien en fait partie mais j'aime aussi le Blues la Soul le Folk et le Jazz
    J'en ai vu de très beaux à Orange
    Grazie mille per tutti
    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Bien belle distribution, en effet. Alvarez est je crois parfaitement à son aise, et a le coffre pour chanter ces deux rôles.
    J'ai aussi une nette préférence pour Cavalleria et trouve Paillasse un peu vulgaire....
    Plus qu'à aller chercher le muguet, le temps invite à aller au cinéma. Bon week end du premier mai !
    Amitiés
    JF

    RépondreSupprimer
  3. J'ai raté cette soirée "Met", étant à Paris. Merci pour ta note enthousiaste pour Cavalleria...
    Amitié.

    RépondreSupprimer