lundi 29 décembre 2014

WHIPLASH - Damien CHAZELLE (Réalisation & Scénario) - Etats-Unis - (au Pathé Beaugrenelle)

Encore une violente confrontation entre deux hommes...
et
Où il est prouvé que la musique n'adoucit pas forcément les mœurs...
ÇA VA JAZZER DUR !
-
4,5 / 5
-
Pour cette éblouissante et terrible confrontation entre un batteur et son "prof" de musique...
-
-
Andrew est un jeune élève batteur très ambitieux : il va tout faire pour être dans les meilleurs...
Il ira jusqu'à rompre avec sa petite amie :
 "Je veux être excellent.....Je veux être un des grands et ça va me prendre de plus en plus de temps, donc on ne peut plus être ensemble..."
-
Fletcher est le "prof" terrifiant, sadique même ? Pas si sur, mais il aspire au mieux pour ses élèves et cherche à les pousser au-delà de leurs limites :
"Il n'y a pas de mots plus blessants que "bon travail"...
"Je pousse les gens au-delà de ce que j'attends d'eux. C'est une nécessité absolue..."
-
Deux comédiens impressionnants, totalement investis dans leurs rôles :
Miles Teller & J.K. Simmons...
-
A part quelques rares encouragements, l'apprentissage de Andrew va se faire dans la douleur, la sueur, le sang même, les insultes, les moqueries, les humiliations....
-
l
l
l
---
La réalisation est parfaitement maîtrisée, elle cerne au plus près les personnages et leur évolution au cours du récit...
La dernière séquence est absolument fabuleuse, un véritable feu d'artifice visuel et musical... 
---
Damien Chazelle, ancien batteur, s'est inspiré de sa propre expérience d'apprentissage musical :
«Quand j'étais batteur, j'ai eu un prof très sévère, mais il n'était pas aussi effrayant que dans le film. L'orchestre était très compétitif, et j'ai subi une grande violence psychologique.»
--
-

--
Outre ses qualités dramatiques, le film est également un superbe hommage au Jazz (peut-être quelque peu délaissé...) et au travail de ses musiciens...
---
-
Whiplash (Grand Prix et Prix du Public au Festival de Deauville 2014)
est le second long métrage de
Damien Chazelle
né en 1985
Réalisateur et Scénariste.
 
***
*

3 commentaires:

  1. J'en ai vu un extrait à la télé et j'ai vu une grosse caisse voler ! Impressionnant. Ce n'est évidemment pas le même contexte ni le même sujet, mais j'ai pensé à l'atmopshère de "Full metal jacket" ... Bon réveillon et à plus. 2015 est à portée ... de fusil ! Florentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Full metal jacket ...oui, oui, bonne remarque, il y a "dça" !

      Supprimer
  2. Un bon film à regarder https://voirfilms.zone/9676-rambo-5-last-blood-2019.html J'ai vraiment aimé tout, vraiment spectaculaire et intéressant, l'action est globalement cool

    RépondreSupprimer