lundi 8 décembre 2014

Mr TURNER - Mike LEIGH (Réalisation & Scénario) - Grande Bretagne - (au Pathé Beaugrenelle)

3 / 5
-
 Mike Leigh ne semble pas très à l'aise dans cette évocation des dernières années de la vie du génial peintre anglais...
-
 -
Pourtant la reconstitution d'époque est réussie...
La photographie magnifique...
L'interprétation de Timothy Spall (récompensé à Cannes) impressionnante, même si par moment il en fait des tonnes et tombe un peu dans la caricature...
-
C'est vrai que certaines scènes sont tout à fait remarquables, mais beaucoup d'autres m'ont semblé bien inutiles et même ennuyeuses de sorte que je me suis retrouvé soulagé lorsque le film s'est terminé (au bout de 2 heures 30)...
---
___
_


***
**
*
Mike Leigh
né à Manchester en 1943
-
Réalisateur, Scénariste, Metteur en scène (théatre)
Parmi ses longs métrages :
Another Year (2010 - voir ICI )
Be Happy (2008)
Vera Drake (2004 - Lion d'or à Venise) 
Secrets et Mensonges (1996 - Palme d'or à Cannes)
-
***
*

2 commentaires:

  1. L'auteur a sûrement voulu être le plus complet possible, ce qui a peut-être motivé l'extrême longueur du film. Et qui dit longueur dit longueurs et ennui ! Mais, là j'extrapole, je n'ai pas vu le film. J'aimerais bien pourtant, j'aime bien les films qui content des biographies, et surtout des biographies qui ont du caractère et, évitant le linéaire, se centrent sur la psychologie du personnage central. En tout Timothy Stall a une gueule !

    RépondreSupprimer
  2. Le thème change par rapport à ses autres films, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimés. Le biographie n'est pas un genre aisé....
    Bonne journée
    JF

    RépondreSupprimer