samedi 11 octobre 2014

MOMMY - Xavier DOLAN (Réalisation & Scénario) - Canada - (au Pathé Beaugrenelle)

4,5 / 5
-
Prix du Jury au festival de Cannes
-
LE CHOC ! 
-
Trois Personnages :
 Dye (Anne Dorval), la mère, brisée, lasse, mais aussi révoltée...
-
Steve (Antoine-Olivier Pilon), son fils adolescent déscolarisé (souffrant d'hyperactivité) violent, écorché vif, imprévisible, et aussi ...attachant.

-
Kyla, la voisine un peu énigmatique, timide, introvertie...
-
Entre ces trois êtres malmenés par la vie va se produire une étrange alchimie faite de moments de bonheur, d'amour, de violence, de rejets...
Qu'en résultera-t-il ?
-
-
--
-
Des interprètes exceptionnels...
Scénario et dialogues percutants...
Réalisation inventive et parfaitement maîtrisée...
---


---
Xavier Dolan est-il :
Un jeune cinéaste surdoué (comme je le vois) ?
ou (et)
Un expert manipulateur des spectateurs (comme certains le ressentent) ?
Génial en tout cas !
oooo
oo
o
Xavier Dolan
né en 1989 à Montréal
-

Réalisateur, Scénariste, Acteur
-
25 ans et déjà cinq longs métrages à son actif :
-
J'ai tué ma Mère (2009) - non vu...

-
Les Amours Imaginaires (2010) - pas aimé : voir ici 
-
Lawrence Anyways (2012) - non vu
-
Tom à la Ferme (2013)  - beaucoup aimé : voir ici
 
--
-
 «Je n'ai pas envie d'être un cinéaste étiqueté dans une catégorie, qui est la catégorie d'une autre catégorie. Moi, je veux que tout le monde voie Mommy.». 
***
*

3 commentaires:

  1. Il pleut. Un temps à aller au cinéma. Et quand on a affaire à une film comme celui-là, "faut pas rater ça" (comme dit, à la télé, le réparateur de chez Carglass).25 ans ! Comment ne pas être jaloux d'un génie pareil ?

    RépondreSupprimer
  2. On parle décidément beaucoup de ce jeune réalisateur. J'ai essayé de regarder Tom à la ferme, mais sans sous-titres, ne comprenant pas bien, voire pas du tout, et sentant comment l'histoire allait tourner, j'ai décroché au bout d'un quart d'heure. Pareil avec Laurence Anyways.
    Pas sûr d'avoir le courage de réessayer.....mais sans doute à tort.
    Bonne journée
    JF

    RépondreSupprimer