vendredi 17 octobre 2014

L'INSTITUTRICE - Nadav LAPID (Réalisation & Scénario) - Israël - (au cinéma Les 3 Luxembourg)

Y-a-t-il une place pour la poésie dans notre monde matérialiste ?
-
4,5 / 5
-

Une regard féroce, en forme de fable, sur la société israélienne...
-
 
-
Nira, une institutrice dans une école maternelle, découvre chez un de ses élèves, Yoav, des dons extraordinaires pour la poésie...
Dés lors, complètement fascinée, elle va s'accrocher complètement à Yoav et livrer un véritable combat afin que le talent du jeune poète puisse s'épanouir, en tentant de le mettre à l'abri d'un monde où la poésie n'a plus sa place...
Pourtant Yoav semble plutôt indifférent...
Et Nira ira trop loin dans sa lutte...
-
Le film en partie autobiographique, même s'il est quelquefois déroutant (à défaut de bien connaître toutes les facettes de la société israélienne), est absolument fascinant.
-
Difficile d'oublier les regards de Nira et de Yoav !
-
Nira (remarquable Sarit Larry)... 
ooo
Yoav (adorable Avi Shnaidman)...
ooo
ooo
ooo
ooo
ooo
o

---
--
-
Nadav Lapid
né en 1975 en Israel
Études de philosophie et d'histoire.
-
Réalisateur, Scénariste, Écrivain...

-
L'institutrice est son second long métrage après

Le Policier (2011) voir  ICI



***
*

1 commentaire:

  1. Je fus instit pendant 17 ans et je n'ai jamais rencontré un phénomène pareil, ni dans ce domaine, ni dans un autre d'ailleurs. Sauf peut-être chez les déficients mentaux (que j'ai fréquentés une demi-douzaine d'années) chez qui j'ai trouvé des enfants très étonnants. Je note le titre de ce film. En réponse à ton com : Je ne porte ps de jugement sur Picasso. Le Picasso cubiste m'étonne et ne me fait pas vibrer. C'est tout. Mais, je ne prétends surtout pas que ce soit un charlatan. Bon week-end. Florentin..

    RépondreSupprimer