mercredi 5 mars 2014

LE PRINCE IGOR (1890) - Alexandre BORODINE - En direct du MET de New York (01.03.2014)

Regrets de n'avoir pu assister à cette retransmission du
Prince Igor...
D'autant que, si l'on excepte les fameuses danses polovtsiennes, c'est un opéra que je connais très peu...
Achevé par Rimski-Korsakov et Glazounov, il a été créé au théatre Mariinsky de St-Pétersbourg en 1890, trois ans après la mort de Borodine...
-
Quelques images de la production du Met, glanées sur la toile....
-
Direction musicale : Gianandrea Noseda
Mise en scène: Dmitri Tcherniakov
Interprètes :
Ildar Abdrazakov (Igor)
Oksana Dyka
Anita Rachvelishvili
Sergey Semishkur
Mikhail Petrenko
Stefan Kocan
-


 -

-
-
-
--

--
-
Extrait...


---
-
Alexandre Borodine
(1833-1887)
Médecin
Chimiste
Compositeur
-

-
Son oeuvre (en partie inachevée) est peu importante (quantitativement....).
Accaparé par ses obligations professionnelles et familiales, Borodine se qualifiait lui-même de "compositeur du dimanche"...
 ***
*

4 commentaires:

  1. je crois qu'il est diffusé en ce moment sur Mezzo (à vérifier)

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons aussi raté pour cause de Cap Vert! Merci pour les infos. Amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai rien manqué. Je plaisante évidemment. Mais, tu sais que je ne suis pas un fana des opéras ! Ceci étant, je pensais Borodine musicien à temps complet et je suis étonné d'apprendre qu'il était parallèlement tout autre chose : médecin et chimiste. Comme je suis quelqu'un de curieux, surtout de la petite histoire, je vais aller me tuyauter sur ce personnage. J'en saurai plus à la fin du week-end !! Bon week-end à toi et aux tiens. Florentin.

    RépondreSupprimer
  4. Un week-end à ne pas rester enfermé. Même si c'était pour aller voir "Le prince Igor". Il fait un temps superbe. Le ciel est ici tout bleu et le soleil brille. Cet après-mid, je prends mon bâton et je vais marcher un peu. Faut bien que je commence ma saison. La marche est le sport que j'aime le moins. mais je me dégonfle de remonter sur mon vélo (de course, of course) : trop peur de me rompre les os, si je me casse la gu ... ! C'est l'âge, mon bon monsieur !

    RépondreSupprimer