lundi 6 janvier 2014

TEL PERE, TEL FILS - Hirokasu KORE-EDA (Réalisation et scénario) - Japon - (au Pathé Beaugrenelle)

5 / 5
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Prix du Jury au Festival de Cannes 2013
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Au terme de six années on annonce à deux familles que leurs enfants ont été échangés à la naissance...
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L'un a été élevé dans un milieu très aisé : le père est architecte, un seul enfant...
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L'autre vit dans un milieu plus modeste : le père est un petit artisan électricien, deux enfants...
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Deux modes de vie donc, deux mondes complètement différents : dans ce contexte les deux familles vont évidemment devoir se rencontrer, apprendre à se connaître...
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Le réalisateur a su éviter tous les écueils d'un tel sujet qui pose une question fondamentale :
Quels sont les liens les plus importants : ceux du sang ou ceux que le temps à tressés ?
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Le film est absolument admirable : sobre, bouleversant, totalement maîtrisé dans la réalisation et dans l'interprétation...
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Merveilleux accompagnement musical avec Bach : les variations Goldberg interprétées par Glen Gould.
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"En faisant ce film, j'ai moi-même de nouveau traversé ce que vit le protagoniste : un sentiment d'inquiétude, la nécessité de faire un choix et le temps des regrets. J'espère que le film permettra au spectateur, comme à moi-même, de réfléchir aux conséquences des décisions que prennent les familles en la matière - autrement dit, choisir entre son enfant biologique ou celui qu'on a élevé comme un fils." (Hirokasu Kore-Eda)
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Hirokasu Kore-Eda 
né à Tokyo en 1962
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Parmi ses longs métrages : Still Walking (2008),
Air Doll (2009), I Wish (2011)
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1 commentaire:

  1. Pour eux non plus la vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Beau film sûrement, si l'on en juge par ton exceptionnel 5/5 ! L'histoire des enfants échangés à la naissance a fait l'objet de nombreux bouquins, dont sûrement des thèses, et de quelques films. Histoire classique s'il en est, mais dont, évidemment la valeur dépend du traitement qu'on en a fait. A plus et bonne semaine. ici, on nous la promet pluvieuses. Beurk !

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