jeudi 19 décembre 2013

THE LUNCHBOX - Ritesh BATRA (réalisation & scénario) - Inde - au Cinéma des Cinéastes

4,5 / 5
-
The Lunchbox
ou
Une relation culinaire et épistolaire.
---
-
Ce film raffiné, sensible, plein d'humour et d'émotion contenue, avec également une réflexion sociale...
Se "déguste" avec bonheur !
--
Ila, pour tenter de reconquérir son mari, lui prépare de délicieux repas qu'elle lui fait porter à son travail...
par un "dabbawallah", un livreur de lunchbox (il y en a 5000 à Bombay) :
"Tous les matins, les dabbawallahs amènent les plats chauds préparés par les épouses sur le lieu de travail de leurs maris, puis ils retournent les boites vides l'après-midi...L'Université d'Harvard a étudié leur système de livraison et conclut que seulement une lunchbox sur un million n'était pas livrée à la bonne adresse. The Lunchbox est le récit de cette exception."
---

Très vite Ila va s'apercevoir que le repas n'est pas livré à son mari et va chercher à savoir qui le reçoit : toute une correspondance va alors s'établir avec Saajan, le bénéficiaire de la lunchbox, qui va bientôt partir à la retraite...
"Les deux héros de The Lunchbox vivent dans un monde clos : Ila dans l'isolement du mariage, et Saajan dans celui du passé. Le récit parle autant de la façon dont le destin peut parfois mener nos vies, que de notre propre capacité à choisir de le faire évoluer. Un personnage pivot dans l'histoire est Shaikh, le nouveau collègue de bureau que Saajan doit former pour son remplacement. Shaikh est un survivant, un orphelin qui a gardé son vrai nom et s'est construit sa propre route. Par moment candide, Shaikh ne s'en laisse pas pour autant compter."
---
Les citations (en rouge) sont du réalisateur Ritesh Batra.
---
Enfin les interprètes sont remarquables...
-
Ila : Nimrat Kaur...
 l
l
---
Saajan : Irrfan Khan...
l
---
Saajan et Shaikh : Nawazuddin Siddiki...
l
--
-
-
--
---

Ritesh Batra
né à Bombay
-
Réalisateur
Scénariste
Producteur
-
The Lunchbox présenté à Cannes
(semaine de la critique)
est
son
 premier
 long métrage.
***
*

3 commentaires:

  1. Je crois qu'il passe à l'Ecran de Saint-Denis, excellente idée. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année,
    JF

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, l'ami ! En réponse à ton com. Je me suis amusé des dessins de Grémi, qui notaient que les "sans papiers" étrangers sont logés en hôtel (enfin ceux qui ont de la chance) et que les SDF autochtones "avec papiers" devaient, eux, rester sur les trottoirs. Mais, à la réflexion, je me suis dit que j'avais mal choisi mon illustration, assez éloignée de mon sujet. Ta réflexion a été la goutte d'eau. J'ai effacé. Mais, bon, comme je ne veux effectivement pas que tu passes pour une andouille (ce que, grands dieux, tu n'es surtout pas), j'ai aussi effacé tes commentaires. A plus et bon Noël ! J'espère que ta "lunchbox" sera bien garnie ! Florentin.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment apprécié ce film tout plein de finesse, qui m'a rappelé de très bons moments passés en Inde!...

    RépondreSupprimer