samedi 30 novembre 2013

THE IMMIGRANT - James GRAY (Scénario et Réalisation) - Etats-Unis - au Pathé Beaugrenelle

5 / 5
Magnifique !
Un grand moment de cinéma...
-
-
Au début des années 2O Ewa, une jeune polonaise  débarque à Ellis Island, avec sa soeur malade qui est placée en quarantaine...
Dans un New York inquiétant (étonnante reconstitution), elle va devenir une proie facile, une victime, et pourtant jamais elle ne perdra espoir ; elle sait qu'elle s'en sortira :
"Je veux être heureuse."
-
Un grand mélodrame (comme on en fait plus, hélas !) en forme d'opéra vériste...
-
Heureuse surprise que Marion Cotillard  (je ne suis pas un fan) nous réserve dans son interprétation du personnage de Ewa...
I
---
Deux autres remarquables interprètes :
Joaquin Phoenix (Bruno le protecteur...)
I
---
Jeremy Renner (Orlando le Magicien)...
I
---
-
Quelques propos de James sur le mélodrame et l'opéra :
-
"Quand il est bien utilisé, le mélodrame est un genre magnifique qui permet de dépeindre de grandes émotions, souvent exacerbées, avec respect et sincérité..."
-
"...je me suis pris de passion pour Puccini, Verdi et le vérisme, dérivé du naturalisme français : la manière de traiter les '''bas fonds''' et d'aborder des personnages de la classe ouvrière avec respect et dignité me touchait énormément. Pour moi l'opéra est la forme artistique la plus aboutie...Il frappe droit au plexus..."
-
"La grandeur de Puccini a consisté à supprimer la barrière entre le public et les personnages. Il n'existe aucun mur d'ironie ou de distance intellectuelle : l'émotion se transmet directement au spectateur, quel que soit le degré d'abstraction de l'oeuvre. C'est ce que j'essaie de faire dans mon cinéma."
---
-
---

---
Additif : c'est l'excellent ténor maltais Joseph Calleja qui incarne Caruso dans la séquence du spectacle donné à Ellis Island...
---
-
James Gray
né à New York en 1964
-
Réalisateur,
Scénariste,
Producteur
--
Un metteur en scène que j'admire tout particulièrement :
Cinq longs métrages seulement en 20 ans de carrière
Mais quels films !
Tous remarquables à des degrés divers, tous inoubliables...
-
Little Odessa (1994)
The Yards (2000)
La Nuit Nous Appartient (2007)
Two Lovers (2008)
-
***
*

2 commentaires:

  1. Je me souviens bien de La Nuit nous appartient, un très beau film, effectivement. Et puis, la référence à Puccini ne peut qu'appeler à aller voir ce film !

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons vraiment apprécié ce très beau film, et tout particulièrement l'interprétation toute en finesse, en retenue intérieure de Marion Cotillard!
    Quelle actrice!!
    Amicalement

    RépondreSupprimer