lundi 12 août 2013

EMMA (1815) - Jane AUSTEN - Angleterre


Il est vrai que l'intrigue est plutôt mince et que dés les premières pages on devine que tout se terminera dans un bonheur parfait :
"les époux furent parfaitement heureux"
 sont les derniers mots du roman...
-
Alors comment expliquer le plaisir que j'ai pris à cette lecture ?
Sans doute parce que Jane Austen a su avec habilité, quelquefois par de menus détails et toujours avec humour et ironie, dresser un tableau très vivant de la vie quotidienne d'une certaine société dans une ville de province.
-
De plus l'auteure a réussi un admirable portrait de l'héroïne principale :
Emma est une jeune femme, belle, intelligente, sure d'elle (trop peut-être), riche de surcroit...
Elle prend un plaisir évident à manœuvrer les autres : elle veut marier tout le monde avec tout le monde et naturellement elle se "plante" complètement...
En un mot c'est une "emmerdeuse" !
-
Les multiples personnages qui gravitent autour d'Emma sont tout aussi remarquablement campés...
---
-
EXTRAITS :
"Belle, intelligente et riche, jouissant d'une confortable demeure et d'un heureux caractère, Emma Woodhouse semblait dotée des plus précieux avantages de l'existence : et depuis près de vingt et un ans qu'elle était sur cette terre, elle n'avait guère connu le chagrin ou la contrariété."
--
 "La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié."
--
"Il est universellement admis qu’un célibataire nanti d’une belle fortune a forcément besoin d’un épouse."
--
"... Un jeune fermier, à cheval ou à pied, est bien la dernière personne susceptible d'éveiller ma curiosité. Ces gens-là font précisement partie de la classe avec laquelle je n'ai rien à faire. Je puis à la rigueur m'intéresser à des êtres vraiment très humbles s'ils me paraissent honorables, car je puis espérer leur être utile d'une manière ou d'une autre, mais un fermier, n'a quant à lui nul besoin de mon aide. En bref, ce genre d'homme se trouve à la fois trop haut et trop bas dans l’échelle sociale pour que j'aie la moindre raison de le remarquer."
---
-
Jane Austen (1775-1817)
-
Parmi ses oeuvres les plus célèbres :
Raison et sentiments,
Orgueil et Préjugés,
Mansfield Park,
L'Abbaye de Northagen,
Persuasion.
-
Plusieurs de ses romans ont fait l'objet de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques, notamment :

"Emma l'entremetteuse" par Douglas McGrath (1996 - avec Gwyneth Paltrow).
***
*

1 commentaire:

  1. Les livres de Jane Austen n'ont en effet curieusement pas pris une ride. Tu connais certainement les adaptations cinématographiques dont ils ont fait l'objet, je crois qu'elles sont dans l'ensemble réussies.

    RépondreSupprimer