jeudi 29 août 2013

GRAND CENTRAL - Rebecca ZLOTOWSKI (réalisation et co-scénariste) - France

2,5/ 5 
-
J'attendais beaucoup trop de ce film couvert de louanges par l'ensemble de la critique...
C'est un drame social, l'histoire d'une passion amoureuse dans un univers que nous ne connaissons pas, celui des travailleurs nucléaires.
A priori le scénario est intéressant, mais j'ai eu l'impression pénible, de "voir" ce film comme dans un brouillard, de ne pouvoir "l'appréhender", de contempler des fantômes et non des êtres de chair et de sang :
Peut-être la réalisatrice a-t-elle voulu éviter trop de réalisme ?
Peut-être aussi que je n'étais pas dans un bon jour (cela m'arrive)  ?
Toujours est-il que son film m'a paru, sauf à de rares moments, patiner, tourner à vide !
---
-
Dommage car les interprètes sont excellents : Olivier Gourmet, Denis Ménochet et le couple vedette
Tahar Rahim
et
Léa Seydoux...


-
-
-
----
Rebecca Zlotowski :
"Dans Grand Central, quelque chose autour du danger me plaisait : la peur amoureuse et la peur dans le travail. Le film ne parle pas de confusion, mais de la clarification d'un sentiment. Il s'agit d'héroïsme, de courage, et de comment les appliquer. Qu'est-ce que gagner sa vie ? ou être quelqu'un de bien ? Et l'amour arrive comme un symptôme de la maladie."
--
-

 ---
-
Rebecca Zlotowski
née en 1980
Réalisatrice et Scénariste
-
-
"Grand Central"
est son second long métrage après
"Belle Epine" (2011)
***
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire