dimanche 2 juin 2013

GATSBY LE MAGNIFIQUE - Baz LURHMANN - Etats-Unis

Littérature et cinéma ne font pas forcément bon ménage !
(quelle idée saugrenue que j'ai eue de lire le bouquin avant d'aller voir le film...)
-
GATSBY LE MAGNIFIQUE...
Gatsby l'insaisissable...
Gatsby l'imposteur...
Gatsby l'homme qui évolue dans un monde qui ne semble pas être le sien...
Gatsby le dernier des Romantiques...
aurait mérité mieux que
2,5 / 5
-
Pourtant tous les ingrédients sont réunis :
Le scénario est plutôt fidèle à la trame du roman,
les décors et les costumes sont somptueux,
les acteurs sont connus,
etc..
Malheureusement tout cela ne fonctionne pas (sauf à de rares moments)...
Lurhmann, en voulant tout expliquer dans le détail, a enlevé tout le mystère, cette sorte de halo qui dans le roman nimbe les personnages, en particulier bien sur celui de Gatsby.
De plus la mise en scène clinquante (et encore je n'ai pas vu la version 3D...), que le réalisateur a du mal à abandonner même dans les scènes intimistes, n'arrange évidemment pas les choses (du moins à mon sens).
-
Néanmoins, si on ne connait pas le roman (ou si on l'a lu depuis des siècles...) et si on aime ce genre de réalisation un peu "bling bling", on peut passer un bon moment.
-
Les trois personnages principaux...
-
Leonardo DiCaprio est Jay Gatsby : l'homme qui va "s'inventer" une personnalité pour reconquérir...
...mais en vain l'amour de Daisy Buchanan (Carey Mulligan)...
-
Tobey Maguire est Nick Carraway (le personnage le plus réussi du film) : le narrateur, voisin et témoin privilégié des derniers mois de la vie de Gatsby...
La dernière scène entre Gatsby et Nick (ils ne se reverront plus) est ainsi narrée dans le livre :
"Nous nous sommes serré la main et je suis parti. Au moment où j'allais franchir ma haie, je me suis souvenu de quelque chose et je me suis retourné.
- Ce sont tous des pourris, ai-je crié à travers la pelouse. Vous êtes largement au-dessus de toute cette racaille.
Je suis extrêmement heureux, aujourd'hui encore, d'avoir dit ça. Le seul compliment que je lui aie fait, car j'étais en complet désaccord avec lui, de bout en bout. Il a d'abord hoché la tête, poliment, puis son visage s'est éclairé, et j'ai reconnu son sourire, ce sourire de complicité rayonnante qui n'était qu'à lui, comme si nous nous trouvions depuis toujours en étroite et secrète symbiose sur ce point."
---

bande annonce

---
-
Mieux vaut lire
le roman
de
Francis Scott Fitzgerald
 dans la très bonne traduction
de Jacques Tournier
(Les Cahiers Rouges
Grasset ) :
voir
 ICI
  fiche du 20/05/2013.
--
-
Baz Lurhman
né en Australie en 1962.
-
Réalisateur, Scénariste
Gatsby est son 5° long métrage.
-
Il est l'auteur
 (avec son style si particulier que je trouve ampoulé)
de
Ballroom Dancing (1992), Roméo et Juliette (1996 - avec DiCaprio), Moulin Rouge (2001), Australia (2008).
--

***
*

2 commentaires:

  1. Je suis toujours dans vos allées ..sourires
    Je ne vais jamais voir un film lorsque la lecture d'un livre m'a passionnée...l'expérience est bien souvent décevante !!
    Merci pour votre esprit critique !
    Bon Samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison, mais j'aime tellement aussi le cinéma que je ne peux résister...
      Bon week-end

      Supprimer