jeudi 30 mai 2013

LIVRE - TOUT CE QUE VOUS DIREZ POURRA ÊTRE RETENU CONTRE VOUS - Laurie Lynn DRUMMOND - Etats-Unis

Je ne me souviens pas pour quelle raison j'ai acheté ce livre écrit par une auteure complètement inconnue de moi...
-
  Peut-être parce que la présentation de l'éditeur (en 4° page de couverture) est particulièrement
 convaincante :
"...Elles appartiennent à la police de Baton Rouge. Et elles racontent des histoires saisissantes. Dix récits qui se répondent, cinq voix qui disent, comme autant de confidences livrées au lecteur, la violence à laquelle elles sont confrontées au quotidien. Comment cette violence colle à une scène de crime longtemps après les faits, comment ses ondes se propagent et blessent durablement, comment réagir. Fuir ou tuer. Et continuer à vivre. Rester humain face à l'inhumain.
Ancienne recrue de la police de Baton Rouge, Laure Lynn Drummond impressionne avec ce livre chargé d'adrénaline, qui est aussi une superbe méditation sur la violence et la mort."
---
C'est donc à partir de son expérience personnelle (elle a fait partie de la police pendant plusieurs années..) que l'auteure a imaginé dix récits (qui se font écho) racontées par cinq policières...
Cinq femmes donc qui nous font partager leur difficile quotidien de flics :
Comment se comporter face à la violence, à l'horreur, et à la mort...
Les angoisses et même la tentation du suicide...
Les problèmes familiaux qui peuvent découler de ce métier particulier.
-
Violence (certaines scènes sont hallucinantes)
 et
 Sensibilité
 se côtoient, se répondent dans cet ouvrage passionnant et très bien écrit.
L'auteure déclare :
"Il m'a fallu douze ans pour écrire ce livre."
et apparemment le seul ???
---
EXTRAITS :
"Quelque chose de l'accident de ce gamin ne m'a pas quittée, alors que je me suis occupée d'autres accidents tout aussi graves. Les flics se souviennent de presque tous les appels auxquels ils ont répondu. Je me souviens de chaque meurtre, de chaque suicide, de chaque accident mortel, et cela donne une coloration à tous mes actes. Mais ces appels, on les prend à la rigolade, on les fourre dans un coin calme et éloigné...Je n'arrive pas à trouver un coin ce gamin-là."
-
"La mort est dégueulasse, peu importe le contexte. Elle déchire le tissu de ce qui existe. Qu'il s'agisse d'une vieille dame s'éteignant paisiblement dans son sommeil, entourée de ceux qui l'aiment, d'un jeune garçon tué par des coups de feu tirés d'une voiture en marche, ou d'un camé qui a succombé à une overdose, la mort est singulièrement laide. Et tôt ou tard, quelle que soit votre personnalité ou votre nature, le contact avec la mort arrache la vie - ce truc qui fait de nous ce que nous sommes - à ceux qui ont régulièrement affaire avec elle."
---
Laurie Lynn Drummond
 
***
*

1 commentaire: