lundi 20 mai 2013

LIVRE - GATSBY LE MAGNIFIQUE (1925) - Francis Scott FITZGERALD - Etats-Unis - (traduction de Jacques Tournier)

J'ai pris le "risque", avant d'aller voir le film de Baz Luhrmann, de (re)lire Gatsby le Magnifique...
Complètement subjugué, j'ai "dévoré" le livre presque d'une seule traite.
-
Mais qui est donc ce Gatsby qui donne des fêtes fastueuses dans sa propriété de Long Island, demeure somptueuse où se presse une foule d'invités ?
D'où vient-il ?
Comment est-il devenu millionnaire ?
Curieusement , le personnage reste flou (même dans son aspect physique), mystérieux : il ne semble pas en harmonie avec le décor, l'univers insouciant dont il s'entoure...
Finalement il va se révéler être un héros romantique attardé au 20°siècle, un rêveur à la recherche d'un bonheur (l'amour de Daisy) qu'il ne pourra jamais atteindre...
-
"Comme la voie amorçait une courbe, le soleil avait basculé, et dans le soir qui s'annonçait, il semblait se répandre en actions de grâce, sur cette ville déjà lointaine d'où Daisy avait tiré son premier souffle. Il avait tendu la main désespérément, pour tenter de saisir une dernière poignée de vent, d'emporter un dernier fragment de ces lieux qu'elle lui avait permis de tant aimer. Mais le train roulait trop vite, tout s'embrouillait devant ses yeux, et il sut qu'il avait perdu cette part de lui-même, la plus pure, la meilleure, à jamais."
-
La tension dramatique ne cesse de croître au cours du déroulement de l'histoire narrée par Nick Carraway, un témoin privilégié de la vie de Gatsby.
L'écriture est tout à fait étonnante : un style précis (des phrases courtes et imagées).
Un magnifique roman, un grand auteur à (re)découvrir !
*
***
Francis Scott Fitzgerald
(1896-1940)
Chef de file de
 Génération perdue
(courant littéraire créé par Gertrude Stein, dans l'entre-deux-guerres, pour désigner des auteurs américains alors expatriés à Paris, parmi lesquels : Hemingway, Steinbeck, Dos Passos, Pound, Eliot,...)
- 
 Souvent mal compris de son vivant, Fitzgerald est considéré, de nos jours, à juste titre, comme un des plus grands écrivains américains du 20°siècle.
-
Il mourra, presque dans la pauvreté, à Hollywood où il était scénariste, au terme d'une courte vie très agitée...
"Je suis le produit d'un esprit qui ne sait pas ce qu'il veut dans une génération inquiète."
"Quand je suis à jeun, je ne peux pas supporter le monde, quand j'ai bu, c'est le monde qui ne peut plus me supporter."
-
 Il est l'auteur de nombreuses nouvelles (plusieurs recueils publiés) et de cinq romans :
L'Envers du Paradis (1920)
Beaux et Damnés (1922)
Gatsby (1925)
Tendre est la nuit (1934)
Le Dernier Nabab (inachevé, publié en 1941 - Elia Kazan en a tiré un très beau film en 1976)
-
Gatsby a été adapté, à maintes reprises, au cinéma,  à la télévision, et même à l'opéra (The Great Gatsby de John Harbison au Met de New York en 1999).
***
*

3 commentaires:

  1. J'ai ce livre-là sur mes étagères. Depuis si longemps qu'il a pris la poussière. Pourquoi ne l'ai-je pas encor lu ? Un titre pas assez accrocheur sans doute. Je vais le sortir de son sommeil. A plu. Florentin.

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle parce que j'ai fait exactement la même chose ! Mais suis tombé sur une vilaine traduction avec lourderus fréquentes et même des phrases dénuées de sens ; je me suis d'ailleurs demandé comment Folio Gallimard avait pu laisser passer cela..... Néanmoins, livre superbe et je crois que le film l'est aussi......
    Bonne séance

    RépondreSupprimer
  3. Quant à moi, je ne prends pas le risque d'aller voir ce film Hollywoodien,
    alors que j'ai mes propres images en tête, après la lecture, déjà ancienne, de ce beau livre,
    et je pense qu'on ne peut transformer une aussi belle littérature en "blockbuster"...
    Amitié

    RépondreSupprimer