dimanche 24 mars 2013

CAMILLE CLAUDEL 1915 - Bruno DUMONT (réalisation & scénario) - France

5 / 5
-

-
Un film austère, à la réalisation dépouillée, une direction d'acteurs exceptionnelle...
En résumé le genre de film où l'on peut, c'est selon, s'ennuyer à mourir ou être, comme je l'ai été, complètement subjugué.
-
Trois journées de la vie de Camille Claudel dans l'asile de Montdevergues où elle vient d'être internée...
Camille attend la venue de son frère, Paul Claudel : elle espère qu'il pourra la faire libérer...
(Elle restera trente années à l'asile où elle mourra en 1943).
-
Paul Claudel est interprété par Jean-Luc Vincent qui a su faire ressortir remarquablement l'ambigüité du personnage...
 
Le cinéaste ne condamne pas Claudel dans son film ; il déclare dans un interview :
"...Je ne suis pas un juge....Il avait une croix à ses pieds, c'était sa soeur. Il ne l'a pas ramassée. Paul Claudel a toujours dit que s'il n'avait pas été croyant, il aurait été fou comme sa soeur."
--
On ne peut qu'admirer la composition exceptionnelle de Juliette Binoche...
 I
I
I
I
---
la bande annonce cliquer ICI
---
-
Camille Claudel en 1884...
***
*
Bruno Dumont
né en 1958
Etudes de philosophie (il a été enseignant)
-
Réalisateur et Scénariste.
-
La Vie de Jésus (1997)
L'Humanité (1999)
Twentynine Palms (2003)
Flandre (2006)
Hadewijch (2009)
Hors Satan (2011)
-
voir  ici  post du 25.10.2011.
*
***

4 commentaires:

  1. Je suis fasciné par la folie des artistes, les grands, ceux que l'on dit géniaux. Mais, Camille Claudel l'était-elle vraiment ? Lui a-t-on fait payer le fait qu'elle était une femme, sculptant des nus, et entêtée à garder ce qu'elle considérait comme sa liberté ? Si elle a été enfermée trente ans sans être folle, quelle cruauté ! En tout cas, sa famille, y compris Paul Claudel, ont été bien lâches dans cette affaire. Je retiens le titre du film. Comme d'hab, j'achèterai le DVD quand il sortira. A plus. Florentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etait-elle folle ou pas ? Je ne sais...? Paul Claudel a été trés critiqué . A sa décharge, c'est le seul de la famille qui lui a rendu visite à plusieurs reprises pendant son internement...

      Supprimer
  2. Dans un genre un peu comparable, j'avais vraiment beaucoup aimé le film sur Séraphine de Senlis, avec la formidable Yolande Moreau... Mais, me semble-t-il, ce film n'est pas le premier sur Camille Claudel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Yolande Moreau avait campé avec grand talent une Séraphine de Senlis.Par la suite il y a eu une expo à Paris qui m'avait plutôt déçu..
      Isabelle Adjani a incarné Camille Claudel (Depardieu était Rodin)de en 1988 dans un film disons "honnête" de Bruno Nuytten : une bio classique...
      Le film de Bruno Dumont va, à mon avis, bien au-delà il se place à un moment crucial de l'existence de cette remarquable artiste..

      Supprimer