lundi 11 février 2013

WADJDA - Haifaa AL MANSOUR (Réalisation et Scénario) - Arabie Saoudite - (ciné l'Arlequin)

4  / 5
-
Arabie Saoudite, dans la banlieue de Riyad...
Wadjda rêve d'avoir un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah.
Wadja est une petite fille tenace : elle va tout faire, jusqu'à participer à un concours de récitation coranique... pour arriver à ses fins.
-
Un conte oriental contemporain, une fable pleine d'espoir...
Le film parfaitement maîtrisé  nous aide également à découvrir la vie de là-bas, notamment la condition des femmes.
-
Prix du film "Art et Essai" au Festival de Venise 2012.
-
 -
-
 -
-
-
Bande annonce...
-
Il est bien que ce soit une femme qui ait réalisé le tout premier long métrage de fiction saoudien...
*
***
Haifa Al Mansour, la réalisatrice :
"Je suis si fière d'avoir écrit et mis en scène le premier long métrage jamais réalisé dans le Royaume. Je viens d'une petite ville en Arabie Saoudite où on trouve beaucoup de petites filles comme Wadjda. Des petites filles qui ont de grands rêves, de fortes personnalités et tant de potentiel. Des filles qui peuvent et pourront façonner et définir à nouveau notre nation.
...J'espère sincèrement que le film offre une vision intérieure unique de mon pays, et qu'il parlera à tous, à travers ces thèmes universels que sont l'espoir et la persévérance."
***
*

2 commentaires:

  1. Des pays où l'on pense que la liberté et la condition des femmes en particulier sont en défaut. Je trouve extraordinaire que quelqu'un (et une femme qui plus est) fasse un film qui batte en brèche les comportements locaux. PS : J'ai un mal fou à laisser des coms chez mes potes. Et ça m'agace ! A plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que les affaires reprennent après le choc du retour.
    C'est vrai que cela fait plaisir de voir de l'Arabie autre chose que des tas de chiffons noirs et des barbus effrayants. Il y a quelques années, j'avais lu un très joli livre que je te recommande, le premier écrit en français par un saoudien : La ceinture, d'Ahmed Abodehman. Il a été réédité en poche il y a peu, c'est un très joli récit d'enfance dans un petit village.
    Amitiés

    RépondreSupprimer