samedi 9 février 2013

ANNA KARENINE (1877) - Léon TOLSTOÏ (1828-1910) - (livre numérique)

C'est un amoureux du "livre objet", du "livre papier" qui le proclame...
 La liseuse numérique est incroyablement pratique, notamment en voyage : peu encombrante, capacité importante (plusieurs centaines de livres), gratuité  (ou prix trés faible) du chargement pour la plupart des grands classiques, choix de la taille des caractères, etc, etc...
---
Sans cette liseuse, je n'aurais probablement rien lu pendant mon voyage à Cuba, alors que j'ai "dévoré" deux polars ("Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux, "Les 39 marches" de John Buchan) et surtout ce monument de la littérature russe...
Anna Karénine !
---
-
C'est la trés honorable adaptation cinématographique de Joe Wright (voir ICI)
qui m'a donné envie de m'attaquer au chef-d'oeuvre de Tolstoï.
Inutile de revenir sur les qualités de l'ouvrage (richesse de l'analyse psychologique, de la réflexion morale et philosophique, etc...)...
Ce qui m'a frappé dans cette relecture (qui m'a donné un plaisir immense) c'est l'importance, que j'avais complètement oubliée, du personnage de Levine qui est comme une sorte de contrepoint à celui d'Anna.
Anna, elle, cherche le bonheur à tout prix ; elle va vivre une passion dramatique qui ne trouvera de solution que dans le suicide.
Levine, lui, est un angoissé perpétuel qui s'interroge constamment sur le problème de son existence ; il sera tenté par le suicide, mais....
"Il ne se tua cependant pas et continua à vivre et à lutter."
-
"Guerre et paix" m'attend sur la liseuse : mais ce sera pour un peu plus tard !
***
*

2 commentaires:

  1. J'ai forcément lu ce bouquin de Tolstoï. Il me semble même me souvenir vaguement de la couverture du livre, lequel était de poche. C'est il y a longtemps et je ne me souviens même plus de l'argument du livre. Mais,je me suis décidé à ne jamais relire un livre lu. Il y en trop que je n'ai pas encore lus. A propos de la liseuse, tu me tentes : d'autant qu'avec l'âge, mes yeux deviennent moin performants.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as bien sauté le pas, que je n'ose encore franchir. J'ai été surpris, dans le métro de Madrid de voir une personne sur trois avec une liseuse, beaucoup plus qu'à Paris. mais autant j'ai pu numériser sans regrets toute ma musique qu'avec les livres c'est difficile.....
    En tout cas bravo pour Anna, je n'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer....

    RépondreSupprimer