mardi 30 octobre 2012

AMOUR - Michael HANEQUE (scénario/réalisation) - France/Autriche

5 / 5
-
Palme d'Or au Festival de Cannes 2012
 
 Sobre et bouleversant chef-d'oeuvre : scénario, réalisation et direction d'acteurs absolument remarquables.
-
Comment faire face au dépérissement, à la déchéance de la personne qu'on aime ?
 Que deviennent les sentiments ?
-
"...Le sujet du film n'est pas la mort, ni la vieillesse ou la déchéance physique, mais la difficulté de gérer la souffrance de la personne qu'on aime."
(Michael Haneke)
-
Emmanuelle Riva est Anne... 
 -
Jean-Louis Trintignant est Georges...
-
Isabelle Huppert : Eva, leur fille...
***
*
Haneque et ses interprètes...
-
Michael Haneke
né à Munich en 1942
Etudes de philosophie et de psychologie à Munich.
-
Réalisateur et Scénariste.
11 longs métrages dont :
Le Ruban Blanc (2009 - Palme d'Or à Cannes)
Caché (2005)
Le Temps du Loup (2002)
La Pianiste (2000 - Grand Prix du Jury à Cannes)
Funny Games (1997)...
-
 
*
***

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton commentaire sur Alexandre Tharaud. Il a enregistré il y a déjà qqs années une belle interprétation des Moments Musicaux. Je crois que la BO du film est d'ores et déjà disponible.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce film dur, non seulement par sa fin inattendue, mais aussi parce qu'il met en évidence une relation au sein du couple qui était déjà faussée au delà des apparences (consensus culturel, "valeurs communes", etc,...).
    Une relation à l'image de cet appartement qui n'est pas si "cossu", qui se dégrade, qui n'a pas été entretenu au fil du temps.
    L'homme n'a finalement de bonnes relation avec personne, et pas plus avec sa fille.
    Sa femme lui dit :" Tu es un monstre, mais tu es gentil!". Parole terrible à tous égards, si on y réfléchit bien. Il est incapable de gérer cette promesse qu'il a faite à son épouse de la garder dans la maison, et c'est lui qui se piège lui-même. Il y a certes des "gestes d'amour" entre eux, mais qui ne leur permettent pas d'aller au delà d'une voie sans issue, celle de donner la mort...
    Interprétations absolument exceptionnelles de Riva et Trintignant!
    Bien cordialement!

    RépondreSupprimer
  3. Un film que j'aurais envie de voir. Justement parce que leur manière d'appréhender l'autre, vieillissant, m'intéresse. Nous arrivons, ma douce et moi, à un âge où nous ne pouvons plus revendiquer le statut de la jeunesse. On s'en tire bien, nous dit notre entourage. Mais tout de même. On vit au jour le jour un amour que nous n'avons jamais remis en cause. Sans avoir encore eu à souffrir de la décrépitude. Mais demain ?

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite un peu à y aller, compte tenu de la gravité du sujet..... Mais je viens de voir Traviata (ça, tu t'y attendais un peu...) et Sur la route, et t'ai laissé deux petits commentaires.

    Amitiés

    JF

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir JC. J'aurais aimé voir ce film car malheureusement je suis dans cette situation tellement difficile à vivre. L'amour s'en va remplacé par la maladie. Les jours s'écoulent, monotones, sans sorties, parfois une animosité grandissante entre nous. Mon Dieu que c'est dur de vieillir dans ces conditions.
    Merci de repasser ces merveilleuses images de Cuba. Mes navigateurs n'ont pas encore mis leurs clichés au point. Ils ont continué à naviguer en Bretagne, puis sont allés faire les vendanges en Champagne et à Chinon. J'espère ne pas t'importuner avec mes histoires et t'envoie mes sincères amitiés.

    RépondreSupprimer