vendredi 31 août 2012

UNE BELLE CANAILLE - W. Wilkie COLLINS - Angleterre

Un roman inhabituellement bref chez Collins qui nous tient le plus souvent en haleine pendant des pages et des pages...
Confessions imaginaires d'un escroc sacrément sympathique...
Complètement amoral et d'un humour cinglant :
Euphorique ! 
-
Lors de la parution du livre, Collins précise :
"....ce livre est le reflet fidèle d'une période trés heureuse de ma vie. Il fut composé à Paris, alors que j'avais Charles Dickens pour proche voisin et compagnon de tous les jours..."
-
Extraits :
-
"J'ai été et suis toujours, et continuerai sans doute d'être, une canaille; j'espère cependant n'être pas dépravé à en oublier le respect dû au rang."
-
"On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental."
-
"Non, non, mes bons amis ! Je ne suis plus intéressant; tout comme vous je suis devenu respectable."
 
***
*
Sur Collins voir ICI fiche Armadale du 5/3/2012
*
***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire