jeudi 23 août 2012

L'OUBLI QUE NOUS SERONS - Héctor ABAD - Colombie

Heureuse trouvaille dans notre boite aux lettres que ce bouquin, cadeau d'un voisin bienveillant (qui connait un peu nos goûts)...

Découverte de Héctor Abad Faciolince, auteur colombien
avec
Ce livre exceptionnel
"...ma plus passionnante expérience de lecture de ces dernières années."
écrit Mario Vargas Llosa dans la préface de l'ouvrage.
-
C'est un déchirant chant d'amour filial que l'auteur adresse à son père médecin qui fut assassiné en 1987, pour avoir, durant sa vie, dénoncé et lutté contre les inégalités, les injustices de la société colombienne.
-
Au-delà de ce magnifique et bouleversant hommage, le livre est aussi un puissant plaidoyer contre la violence politique.
*
***
EXTRAITS
-
"Chez nous vivaient dix femmes, un enfant et un monsieur.....L'enfant, moi, aimait le monsieur par-dessus tout. Il l'aimait plus que Dieu. Un jour j'ai dû choisir entre Dieu et mon père, et j'ai choisi mon père. Ce fut la première discussion théologique de ma vie..."
-
""Si l'on me tuait pour ce que je fais, est-ce que ne serait pas une belle mort ?" se demandait mon père quand quelque membre de notre famille lui disait qu'il s'exposait beaucoup en dénonçant tortures, enlèvements, assassinats et détentions arbitraires..."
-
 "Dans la dernière interview qu'il donna, à la fin août 1987, alors qu'on lui parlait d'esprit rebelle, il se référa à ses roses : "L'esprit rebelle je ne veux pas le perdre. Je ne me suis jamais mis à genoux, si ce n'est devant mes roses, et je ne me suis sali les mains que dans la terre de mon jardin""
-
"Le plus nocif pour la santé des hommes ici, ce n'était pas la faim, ni la diarrhée ou la malaria, ni les virus ou les bactéries, ni le cancer ou les maladies respiratoires et cardiovasculaires. Le pire agent de la nuisance, celui qui occasionnait le plus de morts parmi les citoyens du pays, c'étaient les autres être humains. Et cette plaie, au milieu des années quatre-vingt, avait le visage typique de la violence politique."
***
*
Héctor Abad Faciolince
en Colombie à Medellin en 1958
-
Romancier,
Journaliste,
Traducteur (auteurs italiens)
-
Deux autres ouvrages ont été publiés en France aux éditions Lattès :
*
***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire