dimanche 24 juin 2012

L'EGARE (1908) - Stefan ZWEIG - Autriche

-L'Egaré-
Une découverte que cette brillante nouvelle, jusqu'alors inédite en France, du trés grand écrivain autrichien...
--
-
Un bref et tragique récit :
Un étudiant, à la suite d'échecs à un examen, sombre dans la haine et le désespoir le plus profond...
-
--

Stefan Zweig (1881-1942)
-
Dans son oeuvre remarquable et considérable, on peut citer :
Vingt quatre heures de la vie d'une femme (1923)
La confusion des sentiments (1926)
Lettre d'une inconnue (1927)
La pitié dangereuse (1939)
-
Il est l'auteur également de pièces de théatre et de nombreux essais et biographies (Marie-Antoinette, Marie Stuart...)
--
-
Parmi les adaptations cinématographiques :
"24 heures de la vie d'une femme" de Dominique Delouche en 1967 (avec Danielle Darrieux)
et le remarquable "Lettre d'une inconnue" de Max Ophüls en 1948 (avec Joan Fontaine et Louis Jourdan)...

 
***

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur. Même si ce n'est pas un rigolo! Au point d'ailleurs qu'il se soit suicidé. Je l'ai beaucoup lu. Je me souviens surtout du dernier, "L'ivresse de la métamorphose". Un livre écrit en deux temps éloignés l'un de l'autre, l'un plutôt heureux, l'autre triste à mourir, corespondant à deux moments de son existence. Mais, bon, son style commence à dater, évidemment. A plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre de Zweig,
    auteur que j'aime particulièrement.
    Merci pour ta note!

    RépondreSupprimer