vendredi 11 mai 2012

EXPOSITION - ARTEMISIA - MUSEE MAILLOL -----) 15.07.2012

Artemisia Gentileschi
(1593-1654)
-
"Pouvoir, Gloire et Passions d'une Femme Peintre"
-
Après Cima da Conigliano au musée du Luxembourg, une nouvelle et belle découverte pour moi que cette femme peintre...
L'exposition du musée Maillol est tout à fait remarquable, même si on peut regretter la relative déficience de l'éclairage : reflets trés gênants (sur certaines toiles) qui nécessitent de chercher (quelquefois en vain...) un angle de vue approprié...   
(autoportrait au luth - vers 1615/1619 - Minneapolis)
-
Artemisia est la fille et l'élève du célèbre peintre Orazio Lomi Gentileschi (1563-1639), disciple du génial Caravage.
Elle a travaillé à Rome, Florence et Naples : Considérée comme un prodige, elle a connu, de son vivant, la célébrité et même une gloire internationale (elle sera demandée par la plupart des Cours européennes).
Tout comme Le Caravage (qui a inspiré certaines de ses oeuvres), elle a eu une vie mouvementée, passionnée.
Tout comme lui également elle tombera dans l'oubli pendant une longue période...
-
Quelques-unes des oeuvres exposées appoximativement dans l'ordre chronologique :

-
Danae (1612 - St Louis (US) Museum)...
--
-
Judith et Holopherne (1612 - Naples - Capodimonte)...
I
-
A rapprocher du tableau (non exposé) du Caravage (1598/1599 - Rome - Palais Barberini)...
--
-
Vierge allaitant (1616/1618 - Florence - Galerie Palatine)...
--
-
Judith et la servante (1617/1618 - Florence - Galerie Palatine)...
I
--
-
Yael et Sisrel (1620 - Budapest)...
--
-
Samson & Dalila (1635 - Naples)...
--
-
Cléopatre allongée (1635 - collection particulière)...
--
-
J'aime énormément la composition de la...
Naissance de St Jean-Baptiste (1635 - Madrid - Prado)...
--
-
Bethsabée au bain (1640/1645 - collection particulière)...
----
---
A découvrir ?
Le livre de Alexandra Lapierre : "Artemisia, Un duel pour l'immortalité" (1998)
et
le film de Agnès Merlet : "Artemisia" (1997)
***

(images glanées sur le Web)

1 commentaire:

  1. Tu m'as devancé ! Je voulais faire un post sur cette expo que j'ai également beaucoup aimée.
    Les tableaux du père d'Artemisia, que je ne connaissais pas, sont également somptueux (j'en ai vu deux en plus à Gênes).
    On m'avait dit que l'expo était blindée, mais un jour en semaine, entre midi et deux, c'était très agréable.....
    Bon week end

    RépondreSupprimer