dimanche 19 février 2012

DELUGE (2010) - Henry BAUCHAU - Belgique

Un livre hallucinant que j'ai "dévoré" dans la journée !
Il est bien difficile d'évoquer un roman de Bauchau, un auteur fascinant que j'ai découvert, tout à fait par hasard il y a quelques années, en feuilletant un de ses livres dans une librairie (il s'agissait d'Oedipe sur la route).
Il ne m'a plus quitté...
-
Depuis qu'il a obtenu, en 2008, le Prix du Livre Inter pour son roman "Le Boulevard périphérique", Bauchau est maintenant mieux connu du grand public (c'est heureux, même s'il est bien tard...).
-
Florian, un peintre célèbre vieillissant, un peu fou, prend plaisir à détruire par le feu ses toiles et ses dessins...
Dans un petit port du Sud, il rencontre Florence, une femme gravement malade et désemparée...
Aidé de Florence et de Simon, un ouvrier du port qui a connu la prison, il décide de se lancer dans l'élaboration d'un tableau gigantesque : Le Déluge...
Autour d'eux, tout un petit cercle est présent, notamment Jerry, le jeune enfant que Florian aime beaucoup.
-
Pendant des jours et des jours, Florian, Florence et Simon vont se donner, corps et âmes, à la création de cette oeuvre. L'auteur réussit, et avec quel talent, à nous faire partager leur exaltation fiévreuse.
Qu'adviendra-t-il ?
Peut-on être sauvé par la création, par l'art ?
-
L'écriture de Bauchau est admirable : à la fois forte et d'une limpidité incroyable.
-
Un Grand Monsieur, bientôt centenaire !
-
Un extrait : la rencontre de Florian et Jerry :
-Moi c'est Florian.
L'enfant le regarde dans les yeux  :
-Moi c'est Jerry...
Nous entendons que Florian lui souffle à l'oreille :
-Toi c'est Jerry dans l'île.
L'enfant sourit tout heureux, il ne sait pas bien ce qu'est une île, mais il devine que c'est merveilleux. Florian penche sa tête vers l'oreille de l'enfant et par des sons trés légers, plutôt que par des paroles, il raconte à ses cheveux blonds et à une petite oreille ce que doit être une île pour eux deux. Jerry est content, il sourit et soudain s'endort à demi...."
---------

Henry Bauchau né en 1913 en Belgique.
-
Poète, romancier, dramaturge, psychanalyste.
-
Je connais un peu et j'aime passionnément son oeuvre romanesque :
Le Régiment noir (1972)
La Déchirure (1986)
Diotime et les lions (1991)
Oedipe sur la route (1992)
Antigone (1997)
Les Vallées du bonheur profond (1999)

  L'Enfant bleu (2004-fiche du 3.11.2010)
Le Boulevard périphérique (2008-fiche du 1.7.2009)
---
Il me tarde de découvrir "L'Enfant rieur" qui est paru en novembre 2011.
-
"...Tous mes romans traitent d'un même sujet : comment rattraper une vie mal partie."
-
***
 la couverture de DELUGE :
"Girafe en feu" (détail)
Salvador Dali
(vers 1937)
***

4 commentaires:

  1. Le monde est petit. Je ne conaissais même pas le nom de cet auteur. Je te le redis : il faudrait vraiment plusieurs vies pour tout voir, tout entendre et tout lire... Bonne fin de dimanche. Ici, le soleil brille. J'ai fermé les volets. Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, total inconnu..... Mais ton enthousiasme me donne envie d'aller le chercher, même si j'ai beaucoup de retard en ce moment dans mes lectures.....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci de m'avoir permis de découvrir cet auteur. "Le déluge" allie effectivement une belle écriture, des personnages à part, à la dérive, et une histoire très originale. Je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de cet auteur. Quant à mon blog, il est toujours en sommeil, trop d'activités dans la vie réelle... Bien amicalement. Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ! une adepte de plus pour Bauchau, bientôt centenaire...

      Supprimer