dimanche 26 février 2012

AU PAYS DU SANG ET DU MIEL - Angelina JOLIE (scénario et réalisation) - Etats-Unis - (Cinéma Le Balzac)

4 / 5
-
Non il n'y a rien d'hollywoodien
dans ce bouleversant film "plaidoyer"
 interprété par des acteurs bosniens dans la langue bosniaque.
-
Un histoire d'amour impossible entre
Ajla, la prisonnière bosniaque
et
Danijel, le soldat serbe,
 sur fond de guerre, de haines et d'horreurs...
-
Un film trés violent, douloureux, tragique qui ne peut laisser indifférent.
Réalisation épurée et excellente interprétation.
-
Zana Marjanovic (Ajla) et Goran Kostic (Danijel)...

I
I
--
"Je sentais que je devais en savoir davantage sur cette guerre de Bosnie. Même après dix années de voyages, je ne comprenais pas cette guerre. Alors j'ai beaucoup lu, regardé beaucoup de documentaires, puis je suis allé en Bosnie, rendre visite à des familles qui m'ont parlé de la guerre." (A.J.)
--

I
---
------
Angelina Jolie
née en 1975
Actrice 
Productrice
et 
Réalisatrice
de ce premier film
-
Extrait de la note d'intention d'Angelina Jolie :
-

"La violence contre les femmes, l'absence d'intervention, l'inhumanité dont l'homme fait preuve envers son semblable, il faut en parler. La question est de savoir quels instruments légaux doivent être mis en place pour éviter cela. Ce film n'est pas une solution. Ce n'est pas une déclaration, une prise de position politique, mais simplement un moyen de soulever ces questions."
***

2 commentaires:

  1. Instruments légaux ? Les seuls qui existent sont aux mains de l'ONU et tu vois comme elle est empêchée parfois d'agir. L'exemple de l'impossibilité où l'on est d'arrêter les tueries de Syrie en est un exemple. Que penses-tu de l'oscarisation de Jean-Dujardin ? "The artist" est à voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle a raison, il faudrait modifier les instruments légaux actuels qui sont inefficaces dans la pratique , savoir : conseil de sécurité avec droit de veto...décision de l'Assemblée Générale non éxécutoire.
      En ce qui concerne les oscars : j'avais noté "The Artist" 4/5 à sa sortie en octobre dernier. c'est un bon film , mais de là à lui attribuer tous ces oscars, n présence d'autres films nominés bien plus intéressants ! Mais bon c'est toujours bon a prendre !
      A noter toutefois que le film est considéré aux USA comme américain : titre en anglais, hommage ua cinéma américain, tournage a Hollywood...

      Supprimer