jeudi 26 janvier 2012

J. EDGAR - Clint EASTWOOD - Etats-Unis

4,5 / 5
-
J. Edgar Hoover, en fin de carrière, dicte ses mémoires à un jeune agent du FBI...
L'image qu'il veut, à tout prix, donner de lui-même ne correspond guère à la réalité...
Ce que Clyde Tolson, son bras droit et ami, lui fait remarquer :
<< Tu peux mentir à tout le monde, mais pas à moi ! Je sais exactement ce que tu as fait. Où, quand, comment, avec qui. >>
-
Edgar Hoover a été un des personnages les plus importants de l'histoire des Etats-Unis du 20° siècle : il a été à la tête du FBI de 1924 jusqu'à sa mort en 1972.
Au-delà des faits historiques, Clint Eastwood réussit à dresser un remarquable portrait du "patron" énigmatique de cette puissante institution.
-
Leonardo DiCaprio absolument étonnant dans le rôle de J. Edgar Hoover...
I
-
Julie Dench : Annie Hoover, la mère autoritaire...et adulée :
-
Armie Hammer : Clyde Tolson, le collaborateur de toujours et ami intime...
I
I
-
Naomi Watts : Helen Gandy, la fidèle assistante...
III
-----
Clint Eastwood
né en 1930 à San Francisco
Metteur en scène, acteur, producteur, compositeur.
-
Il a réalisé notamment :

***

4 commentaires:

  1. Encore un excellent film du grand Clint ; je l'ai trouvé finalement très proche du livre de Marc Dugain et me suis surpris à trouver Edgar plus sympathique et émouvant que ce que j'imaginais.

    Je te l'avais dit, Clint nous réconcilie dans nos goûts cinématographiques.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Hosanna ! La réconciliation annoncée arrive enfin...J'attend avec impatience la prochaine, inévitable et inévitable divergence.
    Je ne connais pas le livre de Marc Dugain : faut-il le lire ?
    Toute mon amitié..

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un très bon livre, bien écrit et habilement mené. On entre plus en détail dans les affaires de la mafia, les histoires des Kennedy, etc.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce film sombre, malgré l'ambiance assez pesante!
    De toute façon j'aime me laisser surprendre par Clint Eastwood...
    Amitié

    RépondreSupprimer