mardi 31 janvier 2012

DU LIVRE NUMERIQUE & NOTES DE LECTURE

Farouche partisan du livre papier, du livre objet, je ne pensais pas me convertir un jour à la lecture numérique...
C'est vrai que flâner dans une librairie, respirer l'odeur du papier, aller d'un livre à l'autre, le feuilleter, lire la 4ème de couverture est irremplaçable !
Et pourtant je me suis laissé convaincre à l'occasion de notre séjour cubain et je ne l'ai pas regretté : toute une bibliothèque dans 185 grammes, des conditions de lecture idéales même pour les mauvaises vues (choix de la police, de la grosseur des caractères), la gratuité pour beaucoup de classiques...
Bref c'est épatant pour emporter en voyage !
Tout ceci ne m'a évidemment pas empêché au retour de me précipiter dans le rayon librairie de la Fnac Montparnasse...
***
*
Ainsi j'ai pu lire à Cuba...
-
Les caves de Vatican (1914)
André Gide (1869-1951)
Le pape serait prisonnier dans les caves du Vatican !
Autour de cette rumeur, un foisonnement d'intrigues et de personnages.
On s'y perd un peu au début, mais l'ouvrage, avec son humour décapant, s'avère, en définitive, passionnant.
-----
--
  Pêcheur d'Islande (1876)
Pierre Loti (1850-1923)
-
L'évocation des marins bretons dans leurs campagnes de pêche en Islande..
La présence fascinante de la mer, une émouvante histoire d'amour.
Bon, c'est peut-être un peu démodé, mais je ne me suis pas ennuyé : j'ai même eu la larme à l'oeil à plusieurs reprises !
-----
--
Le Journal
d'une femme de chambre (1900)
Octave Mirbeau (1848-1917)
-
Un tableau féroce de la bourgeoisie de l'époque et une héroine fascinante...
Un style clair, percutant...
"La solitude, ce n'est pas de vivre seule, c'est de vivre chez les autres, chez des gens qui ne s'intéressent pas à vous, pour qui vous comptez moins qu'un chien, gavé de patée, ou qu'une fleur, soignée comme un enfant de riche...des gens dont vous n'avez que les défroques inutiles ou les restes gâtés....
Quelquefois, en coiffant mes maîtresses, j'ai eu l'envie folle de leur déchirer la nuque, de leur fouiller les seins avec mes ongles..."
-
Ce livre remarquable a été adapté plusieurs fois au cinéma, notamment par Luis Buñuel en 1964 avec Jeanne Moreau.
-----
--
La Bête Humaine (1890)
Emile Zola (1840-1902)
-
Difficile de faire plus "noir", mais j'avoue que cette (re)lecture m'a tenu en haleine...
Difficile de se détacher de Jacques Lantier et de "La Lison", sa locomotive qu'il aime d'un véritable amour et qu'il assimile à un être humain...
Difficile d'oublier certains passages d'une force inouie, tel celui hallucinant du déraillement du train...
(Le roman a été adapté au cinéma en 1938, avec Jean Gabin dans le rôle de Jacques).
-----
--

La Salamandre (2005)
Jean-Christophe Rufin (né en 1952)
-
Bon j'ai persisté jusqu'à la fin, mais cette héroïne qui prend plaisir à se détruire ne m'a pas paru crédible...
Tout sonne faux : le beau garçon des favellas, etc, etc...
Je retiens toutefois cette phrase :
"Le voyage rêvé est image, le voyage vécu est sensation. Peut-être est-ce le seul motif pour partir."
***
*

6 commentaires:

  1. Je crois que j'aurais du mal à m'y mettre. Mais, je disais la même choe du télephone portable et, aujourd'hui, j'en ai un et ma douce aussi. J'avoue ne pas avoir bien étudié la chose. J'aimerais bien pour le confortable de la lecture, mais j'ai peur que le répertoire soit trop limité, trop classique (comme les titres que tu montres le montrent). Au total, je ne rejette pas, ça me tente un peu, faut voir. Toujours pas de gel chez nous, mais ça s'approche. Je crois bien que je vais m'attacher au radiateur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le choix offert est important. Trois catégories : livres gratuits (surtout des classiques), livres à prix réduit, livres à prix normal (nouveautés, etc..)
      Bonne journée bien au chaud !

      Supprimer
  2. Quelle production, à ton retour de Cuba!
    Alors tu t'es lancé dans le livre numérique!
    Moi qui suis aussi un inconditionnel du livre papier et des bouquinistes, je suis partagé par rapport au livre numérique : une attirance et un recul...ambivalence!
    C'est vrai que partir en voyage avec une bibliothèque de 183g!... J'y pense pour mon prochain voyage aux USA en mai. Quelle est la durée de fonctionnement de la batterie?
    A propos de Rufin, je viens de lire "Katiba", avant de partir au Mali, pour me mettre dans l'ambiance,...si on veut : TB.

    Je pars demain matin.
    Bien cordialement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas chronométré la durée de fonctionnment de la batterie, mais elle est largement suffisante et je n'ai eu aucun problème à cet égard..On peut recharger sur le secteur ou sur un ordinateur.
      Je te souhaite un bon voyage et un excellent séjour là-bas.
      Bien cordialement.

      Supprimer
  3. J'ai toujours peur de m'y mettre, aimant trop le contact physique avec les livres, toucher, bruit des pages, odeur, petites annotations au crayon de papier....

    En revanche, pour la musique, j'ai opté pour la dématérialisation totale : plus de CD, tout sur Itunes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes tu as raison mais pour les voyages c'est vraiment idéal...
      Au fait c'est quoi Itunes ???
      Amitiés

      Supprimer