mardi 29 novembre 2011

INTOUCHABLES - Eric TOLEDANO & Olivier NAKACHE - France

2 / 5
-
Inspiré d'un fait réel le film relate les relations amicales entre un jeune chômeur de banlieue et un grand bourgeois handicapé.
Toujours un peu gênant de ne pas partager l'enthousiasme général pour une oeuvre qui rencontre un tel succés...
C'est vrai qu'il y a quelques moments drôles, quelques moments d'émotion, malheureusement étouffés sous des tonnes de clichés insupportables.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il va voir "Intouchables", tout le monde (ou presque) il adore, tout le monde il est content...
Je me demande même si, à la limite, un tel film (certainement de manière involontaire) ne contribue pas à se donner bonne conscience en évacuant, à bon compte, les problèmes des banlieues et ceux du handicap...
---
FRANCOIS CLUZET & OMAR SY
***

7 commentaires:

  1. Ouh là ! 2/5 ! C'est pas trop top ! Je n'ai pas vu le film, mais, comme d'habitude, j'attendais sa sortie en DVD pour le voir. Je n'ai pas entendu autour de moi quelqu'un qui dise du mal de ce film-évènement. Evènement parce qu'il a crevé tous les records de spectateurs. Mais, on se laisse si facilement piéger. En tout cas les contre-arguments que tu donnes me semblent mériter réflexion : on se décharge souvent à bon compte de nos devoirs envers les démunis ou les handicapés ...

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi, je n'irai pas le voir ! Je m'attends exactement à ce que vous décrivez et je préfère l'éviter... Je suis heureuse de pouvoir lire une telle critique car j'ai l'impression qu'il est interdit de dire du mal de ce film sous prétexte qu'il est tiré d'une histoire vraie et qu'il fait l'objet d'un matraquage à la limite du supportable !

    RépondreSupprimer
  3. Bon je vais quand même y aller!!!! On verra bien, je vais essayer de le coupler avec "Polisse" (eh oui c'est notre sortie cinéma samedi prochain, on a enfin retrouvée une baby sitter, on va pouvoir retourner plus souvent au cinéma, ouf!!!)
    Bisou

    RépondreSupprimer
  4. Et ben, heureusement qu'on s'entend bien sur l'opéra parce que sur le cinéma, on est pas du tout d'accord (LOL) !
    Pour une fois que j'allais voir un film français, j'ai passé un excellent moment, ai bien ri et ai sincèrement aimé cette belle histoire, au fond pas si simple que cela et fort riche d'enseignements....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. POUR JEFF OPERA : C'est vrai beaucoup de divergences entre nous deux (et c'est bien ainsi) pour le cinéma !
    je n'ai pas aimé "Intouchables" (apparemment il ne faut pas y toucher...) mais je suis ravi de son succés pour le cinéma français qui pourra ainsi financer des tas de films profondément "ennuyeux" que je me délecterai d'aller voir !
    Dés l'enfance je me suis passionné (grace à ma mére) pour le cinéma ; actuellement, chaque semaine, je vois 2 ou 3 films en salle + tv + dvd : peut-être que mon jugement est faussé..., mais je suis persuadé qu'un jour un film viendra qui nous enthousiasmera l'un et l'autre.
    En attendant ce jour béni (improbable ?) toute mon amitié.
    JCCINE
    Aujourdhui St Ambroise : ouverture de la saison de la Scala avec Don Giovanni sous la direction de Bareinbaum (retransmis sur Arte)

    RépondreSupprimer
  6. Suis sûr qu'on va se réconcilier avec le film de Clint Eastwood sur Edgar Hoover !
    Attends avec impatience ton commentaire sur le Don Giovanni de la Scala
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Je ne serai pas aussi dure que toi mais il est vrai que nous n'avons pas été totalement concquis par ce film, on a trouvé ça pas mal, assez drôle mais en effet un peu cliché malgrè tout!!! Il faut dire qu'on s'attendait au film du siècle vu les critiques, donc forcément, à trop nous bassiner les oreilles, on ne peut être que déçus!!! Enfin, nous avons quand même passé une très bonne soirée au cinéma , avant nous avons vu par hasard "Les Lyonnais" et là nous avons été vraiment emballé, dans un style tout à fait différent (J'adore les films sur le milieu des années 60,70) et là Lanvin est superbe en vieux manouche mafieux!!!

    RépondreSupprimer