jeudi 10 novembre 2011

IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE - NURI BILGE CEYLAN - Turquie - (au Cinéma des Cinéastes)

5 / 5
-
pour un film exceptionnel !
Grand Prix du Festival de Cannes 2011
-
La nuit va tomber sur les collines de l'Anatolie, un convoi de trois voitures va de place en place.
Le groupe (commissaire, procureur, médecin, policiers, deux suspects) est à la recherche du cadavre d'un homme assassiné : le meurtrier présumé ne se souvient pas bien.
 Le périple ne s'achèvera qu'au bout de la nuit...



I
-
Tel est le point de départ de ce film qui n'est évidemment pas un simple "polar" : le réalisateur s'attache à cerner ses personnages et c'est toute la complexité de l'âme humaine qui apparaît...
"C'est l'âme des personnages que j'aime explorer. Le cinéma n'est peut-être pas aussi puissant que la littérature pour cela. Mais je n'ai pas l'impression que dans cette voie, le cinéma ait livré une oeuvre équivalente à Dostoïevski. On y parviendra peut-être un jour. Ce qui m'intéresse c'est tenter de comprendre ce qui se produit au plus profond de le nature humaine. C'est en connaissant mieux la part sombre de soi-même qu'on a l'espoir de s'améliorer."
---
Il y a une séquence (qui me paraît être un peu le pivot du film) d'une force et d'une beauté sidérante :
Le groupe s'est réfugié dans une maison pour se reposer et se restaurer. Survient une coupure d'électricité. Une trés belle jeune fille apparait. Elle sert le thé et sa lampe éclaire successivement les visages de ces hommes figés devant cette apparition, des hommes qui semblent se retrouver face à eux-mêmes, tel l'assassin qui se met à pleurer...
l
--
----------
Tchekhov a souvent été évoqué à propos des films de Nuri Bilge Ceylan ; ce dernier déclare :
"J'ai aussi parsemé ce film de quelques emprunts à quatre nouvelles de Tchekhov. Dans tous mes films, d'ailleurs, on trouve des citations de Tchekhov......comme son oeuvre parle de tous les aspects de la vie, elle peut nourrir votre inspiration à tout moment."
-

Nuri Bilge Ceylan
né à Istanbul en 1959
Réalisateur, Scénariste, Acteur...
-
6 longs métrages dont :
Uzak (2003 - Grand Prix du Jury Cannes)
Les Climats (2006 - Prix Fipresci Cannes)
Les Trois Singes (2008 - Meilleur Réalisateur Cannes)

*****

2 commentaires:

  1. Bravo pour le changement de look de ton blog!
    Je viens de voir ce film, dans une salle comble, à La Bastille. Absolument formidable!
    Je pense faire une note...excuses pour les redites!
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Une fois n'est pas coutume, je connais un peu ce cinéaste : j'avais vu Uzak à sa sortie et avais vraiment beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer