dimanche 10 juillet 2011

CHICO & RITA - Fernando TRUEBA & Javier MARISCAL - Espagne

4 / 5
-

pour ce dessin animé inspiré (trés librement) de la vie du pianiste compositeur cubain Bebo Valdes (né en 1918).

-

Une musique épatante et un trés beau graphisme...

Pour nous conter, un peu à la manière des grands mélos hollywoodiens, l'émouvante passion entre un pianiste et une chanteuse...

-

Cette histoire qui nous conduit de La Havane à New York, Las Vegas, Paris...est avant tout

Un superbe hommage au Jazz et à la musique cubaine.

-

I
I

---


-

"......on a choisi de placer l'action dans les années 40 lorsque le jazz américain et la musique cubaine ont trouvé une vraie concordance : ils s'aiment, ils se fréquentaient, ils s'écoutaient bien que leur rythme était trés différent. C'est à ce moment que les musiciens comme Dizzy Gillespie, Charlie Parker sont arrivés à un genre d'arrangement musical entre ces deux univers : c'est ainsi qu'est né un nouveau genre, une révolution musicale !...

...Le film se compose de 50% de la musique de Bebo (Valdes). L'autre moitié est la musique de l'époque mais qu'on a enregistré à nouveau. Par exemple, pour Dizzy Gillepsie, ce n'est pas lui qui joue mais un musicien dans le style de Gillepsie. Pour Nat King Cole, ce n'est pas lui qui chante mais son frère. Donc il y a un peu de tout..."(Fernando Trueba)

-


-

Bande annonce du film : http://youtu.be/RsSWB6uejws

- -

Fernando Trueba (né en 1955) : réalisateur et scénariste.

Javier Marisacal (né en 1950) : graphiste et peintre.

***

3 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Claude, j'aurais sans doute complètement raté la sortie de ce film sans cette publication. S'il passe dans ma province reculée, j'irai le voir, étant très intéressée par le jazz et la musique cubaine (enfin le peu que j'en connais, par Wenders surtout) ; en outre, le style BD, même s'il s'agit d'un film d'animation, ne me déplait pas a priori. Si le film est trop "hollywoodien", je risque cependant d'être moins séduite. A bientôt. Françoise.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean-Claude, j'ai passé une bonne soirée. Effectivement, une belle et grande histoire d'amour et de la très bonne musique. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai écouter ce film par pur hasard et j'en suis bien heureuse , ce film décrit parfaitement la vie et les passions cubaines. Merci pour ce film que j'ai particulièrement appréciée du début à la fin. Claudine Québec,Canada

    RépondreSupprimer