mardi 28 juin 2011

BEGINNERS - Mike MILLS (scénario & réalisation) - Etats-Unis

4,5 / 5

-

En dépit de quelques affèteries un peu agaçantes dans sa réalisation j'ai trouvé ce film trés attachant : sensibilité, finesse, sourires, humour, tendresse et émotion...

Au milieu d'interprètes, tous trés bons, la prestation de Ewan McGregor est absolument bouleversante...
-

Oliver, la quarantaine, illustrateur à Los Angeles, est un personnage un peu solitaire, désemparé, perdu dans la complexité de ses relations sentimentales...



Oliver (Ewan McGregor) avec le chien Arthur(le seul à avoir les pieds sur terre...)

-

A la mort de la mère d'Oliver, après plus de 40 ans de mariage, Hal (Christopher Plummer), a révélé à son fils qu'il était gay...

"Quand on s'est mariés, ta mère a rangé son badge de juive, et moi mon badge d'homosexuel." Hal avec Andy, son ami (Goran Visnjic)... -

Oliver, après la mort de son père, rencontre Anna (Mélanie Laurent), une jeune actrice française de passage à Los Angeles : elle tout aussi désemparée que lui... Qu'adviendra-t-il de leur émouvante relation ?I ----------------

Le film est largement inspiré de la vie du réalisateur qui se souvient :

"Ma mère venait de mourir et mon père m'a convoqué afin de m'annoncer qu'il était homosexuel et qu'il avait l'intention de vivre ses dernières années en toute liberté. Il avait alors 75 ans. En quelques jours, il est devenu un tout autre homme. C'était comme s'il commençait à vivre véritablement, pour la toute première fois. J'étais complètement fasciné par sa transformation......"

"J'ai commencé l'écriture du scénario cinq mois après sa mort. C'est venu tout naturellement, comme s'il s'agissait d'un passage obligé afin de faire mon deuil. Ce temps de composition et de réflexion m'a permis d'être avec lui plus longtemps, de mieux comprendre qui il était et comment il en est venu à vivre cette existence qui n'aurait jamais dû être la sienne."

--------------

Mike Mills est né à San Francisco en 1966.

Scénariste et réalisateur (essentiellement de clips)

"Beginners" est son second long métrage après "Thumbsucker" en 2005 (non vu).
***

2 commentaires:

  1. Ca doit être un beau film, le sujet est touchant et me parle bien sûr beaucoup; je vais le noter sur mes tablettes.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Ta belle note me donne envie d'aller voir ce film!Je te ferai part de mon avis.
    Bien cordialement!

    RépondreSupprimer