dimanche 29 mai 2011

CUBA - UN DIMANCHE MATIN A COJIMAR (janvier 2011) - HEMINGWAY - PADURA

Chaque année nous ne manquons pas notre petite visite à Cojimar, un petit village de pêcheurs à quelques kilomètres de La Havane...

Ce dimanche-là, de bon matin, des moments privilégiés avant l'arrivée des touristes qui viennent saluer le buste de Hemingway et déguster de l'espadon au restaurant "Las Terrazas" où l'écrivain a du "écluser" pas mal de rhum en compagnie de son inséparable ami pêcheur Gregorio Fuentes, avec qui il partait souvent en mer...

-

Flânerie le long de la mer... Un intermède musical inattendu... Ce musicien pas tout jeune nous a offert un petit "concert" que nous ne sommes pas prêts d'oublier : excellent chanteur et guitariste, il s'est lancé notamment dans des improvisations sur des chansons cubaines connues.

Un regret : ne pas avoir été en mesure de l'enregistrer... -

Photo obligatoire au petit monument élevé à la gloire d'Ernest Hemingway... ...que les Cubains vénèrent comme un des leurs.La matinée se terminera par un rhum et un repas (excellent) à "Las Terrazas" où le souvenir des deux amis est évoqué par des photos et des peintures...

Gregorio Fuentes (mort en 2002) serait à l'origine du 'Vieil Homme et la Mer"... --------

Un roman de l'excellent écrivain cubain Leonardo Padura (né en 1955) :

Une intrigue policiére au service d'une intéressante évocation d'Hemingway.

-

"La lecture de Hemingway a fait de moi un écrivain. Je l'ai adoré, infiniment. Mais j'ai découvert sa part d'ombre et j'ai écrit "Adios Hemingway" pour régler mes comptes avec lui."

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu d'Hemingway que des nouvelles. Elles ne m'ont pas paru drôles, pesssimistes même. Mais elles m'ont, à l'époque, passionnées. Je me demande pouquoi, je n'ai pas été plus loin dans la lecture de cet auteur qu'ont dit majeur. A juste titre sans doute. Bon dimanche. Ici, il fait frais. Seul endroit de France apparemment. Pas de chance !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai avalé tous les livres d'Hemingway dans ma jeunesse et je les aime beaucoup. Je peux comprendre que les cubains le respectent et l'aiment ! Bon lundi, amitié

    RépondreSupprimer