mardi 5 avril 2011

EFFI BRIEST - Theodor FONTANE - Allemagne

Effi est la touchante et fragile héroïne de ce roman mélancolique que j'ai beaucoup aimé..

-

Mariée trés jeune à un homme plus agé, elle va trés vite étouffer dans une société qui lui échappe...

Plus par ennui que par passion amoureuse elle aura une liaison fugitive avec un ami de son mari...

Elle le paiera trés cher : elle sera brisée par les conventions sociales.

-

On ne peut s'empêcher, même si les deux romans sont trés différents, de faire le parallèle avec le destin tout aussi douloureux d'Emma Bovary.

----

EXTRAITS

-

"Aider un ami et le tromper cinq minutes aprés étaient choses qui allaient trés bien avec sa conception de l'honneur. Il faisait l'un et l'autre avec une incroyable aisance."

-

"Elle entendit alors son nom, Effi, résonner doucement à son oreille et elle comprit que la voix de Crampas tremblait. Il lui prit la main et délia ses doigts qu'elle tenait toujours serrés. Puis il couvrit cette main de baisers brûlants. Il lui semblait qu'elle allait perdre connaissance."

-

"Oui, la peur me tourmente, et aussi la honte de cette comédie. Mais la honte de ma faute, je ne l'ai pas, je ne l'ai pas vraiment, je ne l'ai pas assez; et c'est ce qui me tue de ne pas l'avoir. Si toutes les femmes sont comme cela, c'est épouvantable, et si elles ne le sont pas, comme je l'espère, alors je suis dans une bien mauvaise passe, il y a quelque chose qui ne va pas dans mon âme, il me manque le sentiment qu'il faudrait."

------


Theodor Fontane (1819-1898)Journaliste, Poète et Romancier.

Un grand écrivain de l'école réaliste allemande...

"Effi Briest" paru en 1895 est son oeuvre la plus connue.

---

Ce roman a été adapté au cinéma en 1974 par Rainer Werner Fassbinder...

-

Hanna Schygulla dans le rôle de Effi...***

1 commentaire:

  1. Bonjour, l'extrait du livre me donne envie de le lire. La psychologie du livre m'intéresse ! Amitié

    RépondreSupprimer