jeudi 28 avril 2011

EXPOSITION "DOGON" - Musée du Quai Branly >>>>>24.07.2011



DOGON PEUPLE MYTHIQUE


---

"Lieu de rencontre et d'échange, le pays dogon a donné naissance à une production artistique riche et multiple qui évolue au cours des siècles....Essentiellement réputée pour sa statuaire et ses masques...la création plastique du pays dogon compte également d'autres objets moins connus, d'usage cultuel ou quotidien, d'une grande richesse de formes et de sens."

(Hélène Leloup, commissaire de l'exposition)

-

Je pense (et je le souhaite) que mon ami blogueur "Le Promeneur du 68" (qui connait bien les Dogons) ne manquera pas de faire un article parfaitement documenté sur cette exposition que j'ai trouvée trés belle et intéressante.

-

En attendant : quelques photos dans le désordre...

-

Hermaphrodite au bras levé : Djennekké - X° siècle...

-


Deux Maternités... ____


_____ _____
_____ _____
_____


Joueurs de balafon : Mandé - XV-XVI° siècle... __________


Masques... I I


I


***

6 commentaires:

  1. Je connaissais du temps où je vivais dans la région parisienne, aujourd'hui je ne fais pas 400 km pour une exposition et pourtant, cela m'aurait plu de la voir ! J'ai aussi plusieurs versions de la Traviata dont la cassette avec Carreras et Montserrat Caballé ! Bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  2. Des sculptures qui tranchent sur le commun des sculptures africaines qu'on essaie de vendre au touriste (sans doute trop crédule). J'ai entendu ta "colère" à propos du mariage de W and K. Ma douce était scotchée à l'écran et j'ai donc vu de copieuses tranches de ce gâteau de noces. Futile sans doute. Mais, je me suis fait tout de même cette réflexion : enfin des images de paix et de joie. Très éloignées de celles de ces jours derniers : Libye, Syrie, Maroc, etc.

    RépondreSupprimer
  3. J'irai en effet voir cette exposition sur les Dogons entre le 7 et le 9 Mai. Plus je plonge dans leur histoire et leur art, plus je suis passionné. Ayant un ami dogon qui m'ouvre les portes sur place m'y aide bien entendu : c'est une chance!
    Je n'exlus pas d'y retourner à nouveau en janvier...
    Merci pour ta note et les magnifiques photos!
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Difficile d'apprécier vraiment ces oeuvres sans le volume mais les photos sont magnifiques. Déception pourtant, impossible de les agrandir par un clic (comme c'est le cas pour les miennes). Excellent week-end à vous aussi. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Pour FrançoiseBx : Merci de ta remarque pour l'agrandissement des photos par un clic ; je crois avoir trouvé la solution tout au moins pour l'avenir...

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as devancé !! J'attends aussi cette expo avec impatience, ayant fait un séjour inoubliable chez eux, fin 2006. Pour prolonger l'intérêt de cette belle expo, un petit conseil de lecture :

    "Dieu d'eau" de Marcel Griaule, Fayard. L'auteur est un ethnologue qui a longtemps vécu avec eux dans les années 30 ; dans le livre, il explique de façon assez très vivante leur cosmogonie, complexe et passionnante.

    Amitiés

    RépondreSupprimer