lundi 18 avril 2011

CENTRE POMPIDOU-METZ (1) - EXPO "CHEFS D'OEUVRE ?"

Petite déception : Vu du parvis le Musée m'apparaît telle une masse ondulante presque informe...


Puis à mesure que l'on approche l'architecture se précise et la magnifique structure de la charpente se révèle... -


L'intérieur est éblouissant, la scénographie des oeuvres parfaite...


-


L'installation évolutive (de 1958 à 1973) de Benjamin Vautier dit BEN (Ecole de Nice) peut servir d'introduction...


Baptisé par l'artiste "N'importe quoi" ce magasin "fourre-tout" ne manque pas de surprendre...


On y trouve de tout y compris et même, en cherchant bien, de judicieux propos sur la culture et l'art, en voici quelques uns :
"PARFOIS JE SUIS PESSIMISTE ET JE PENSE


- La culture c'est pour impressionner les pauvres


- La culture n'est qu'une histoire de "tour opérator" pour vous faire acheter des cartes postales


- La culture sert à avoir l'air intelligent quand on passe à la télé


- La culture sert de prétexte à envahir les autres peuples (pour leur apporter la culture)


- La culture c'est l'ethnocentrisme des peuples qui croient avoir le monopole du beau et du vrai
- La culture c'est le cadeau "bonux" de la société de consommation

- La culture permet d'avoir bonne conscience et justifie l'impérialisme

- La culture est un exercice d'égoïstes jaloux les uns des autres

- La culture doit vous faire croire que l'artiste est un être supérieur

- La culture culpabilise (dans un musée vous faites silence, pas dans un bar)

PARFOIS JE SUIS OPTIMISTE ET JE PENSE


- L'art nous apporte ce qui nous manquait

- L'art est un cri de vérité

- L'art c'est la découverte de l'autre

- L'art est une rencontre

- L'art nous prend à la gorge

- L'art nous fait rire aux larmes

- L'art rend à chacun ses racines

-

MAIS SI, COMME DUCHAMP L'A DIT

"C'EST LE REGARDEUR QUI FAIT LE TABLEAU"

LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP

A VOUS DE JOUER !"

-

L'exposition inaugurale interroge la notion de "CHEFS-D'OEUVRE ?"

(elle est maintenue partiellement jusqu'au 07.11.2011)

Il existe de multiples réponses...

Celle de Marcel Duchamp : c'est le "regardeur" qui fait le chef-d'oeuvre...

-

Un peu au hasard , parmi les trés nombreuses oeuvres exposées...

-

Ligier Richier : "Transi de René de Chalon"

(XVI° siécle - Bar-le-Duc)...


________


Pierre Bonnard (1867-1947)

-

"Autoportrait dans la glace du cabinet de toilette" (1939-1945)

-

Ci-aprés "L'Atelier au mimosa" (1939-1946)

-


_____________


Georges Braque (1882-1963) : "Le Duo" (1932)...

-----------------) suite ci-aprés

4 commentaires:

  1. J'aime bien ton exposé sur la culture, je pense qu'il y a du vrai dans les deux. J'aime Beaubourg et j'y ai trouvé des toiles que je ne serai pas allée voir ailleurs, j'aime leur bibliothèque aussi et le fourre tout aussi !
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. La culture en prend pour son grade ! Tout dépend bien sûr du côté où on met la lunette. Je ne serais pas si sévère. L'art qui trouve de meilleurs jugments n'en fait-il pas partie, par exemple ? Qu'est-ce que la culture ? Voilà qui serait un excellent sujet de devoir philosophique à traiter au bac. Mais, bon, aujourd'hui, c'est Pâques et je m'intéresse davantage au chocolat ! PS : Certains chocolatiers en font de véritables oeuvres d'art !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi bien apprécié ce musée!
    Voir : http://lepromeneurdu68.blogspot.com/2010/09/un-chef-doeuvre-metz.html
    et la boutine de Ben m'a rappelé des souvenirs ;je l'ai connu dans une vie antérieure, c'était un voisin. Donc cette très belle expo a été prolongée fort heureusement!
    Cordialement!

    RépondreSupprimer
  4. la culture c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur terre.
    la peinture est une partie de la culture.
    elle s'adresse à une éducation "bourgeoise" comme disait Matisse.
    sans celle-ci Picasso peint comme "mon gamin de 6 ans" et il n'y a rien à dire.
    comment répondre à quelqu'un qui n'a aucune notion de mathématiques et qui soutient qu' Einstein est un abruti.
    la peinture comme la musique sont des langages, ils possédent vocabulaire, grammaire, etc.
    on fait l'effort ou pas de l'apprendre.
    en attendant on peut juger d'une oeuvre, on ne risque rien, puisque le mauvais goût ne se révéle que longtemps aprés,
    les gens sont déjà mort et oubliés.
    les yéyé en france en sont l'exemple le plus facile à comprendre:
    qu'en reste-il ? rien.(et ça n'a pas 500 ans comme Bach .. mais autant que Bowie .. autrement plus épais)
    et pourtant ils étaient les goldmann obispo et autre pokora.
    tout ceci ne fait pas illusion pour celui qui à appris le langage de la musique.
    poubelle.

    RépondreSupprimer