lundi 21 mars 2011

LUCIA DI LAMMERMOOR - En direct du Met de New york (19.03.2011) - Cinéma Pathé Boulogne

Je partage complètement l'enthousiasme du "Promeneur du 68" sur cette retransmission de Lucia : je ne peux donc que me réfèrer à l'excellent compte-rendu qu'il en a fait sur son blog...
(accessible directement depuis la liste de mes blogs amis).
-
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Un musicien prolifique : outre des symphonies, des cantates, etc..., il a composé plus de 70 opéras !
"Lucia de Lammermoor" est sans doute son oeuvre lyrique la plus connue, régulièrement à l'affiche de toutes les grandes scènes internationales.
Parmi ses autres opéras : Don Pasquale, la Fille du Régiment, Anna Boléna, Roberto Devereux, l'Elixir d'amour.
-
Donc superbe représentation que cette reprise de la production de Mary Zimmerman sous la direction du chef américain Patrick Summers.
Natalie Dessay était entourée d'excellents partenaires, notamment...
Le ténor maltais Joseph Calleja (qui avait déja assuré le rôle d'Edgardo lors de la reprise de Lucia en 2009 avec dans le rôle titre Anna Netrebko)...
-
le baryton français Ludovic Tézier (Enrico)...-
La basse coréenne Kwangchul Youn (Raimondo).
-
I
-
Même un fan (que je suis) de Natalie Dessay doit admettre qu'elle a eu, à certains moments,  quelques petits problèmes vocaux ce qui ne l'a pas empêché de nous offrir au troisième acte une grande scène de la folie absolument époustouflante...
I
I I ------------
Belle occasion de reécouter une "Lucia" que l'on peut qualifier d'historique...
l'enregistrement "live" en 1955 à Berlin sous la direction de Karajan avec une distribution prodigieuse : Rolando Panerai, Nicolas Zaccaria, Callas et Di Stefano en état de grâce...
-
Le sublime sextette de la fin du 2°acte (bissé, ce qui est rarissime)...
-
Extrait de la scène de la folie du 3°acte : Maria Callas...
Final : la mort (déchirante) d'Edgardo, Giuseppe di Stefano...

3 commentaires:

  1. Tu sais que je ne suis pas un fan des opéras, en tout cas joués dans leur totalité, mais j'apprécie les moments les plus prestigieux de ces oeuvres. J'ai écouté le sextette que tu as proposé. J'avoue que j'ai été - comment dire ? - subjugué. C'est - comment dire encore ? - sublime.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu avec Nathalie Dessay il y a quelques année à Bordeaux. Nous avons fait 400 km aller retour pour voir cet opéra. Sa femme n'était pas normale et elle l'a inspiré pour cet opéra. J'ai de lui L'elexir d'amour et La fille du régiment. Amitié

    RépondreSupprimer
  3. Spectacle inoubliable. Difficile d'écouter Lucia dans une autre interprétation que celle de Natalie Dessay, dont c'est sans doute un des plus beaux rôles. Elle est bouleversante du début à la fin.

    j'ai eu la chance de la voir deux fois dans ce rôle, au Châtelet dans la version française puis à Bastille, dans la Lucia originale.

    RépondreSupprimer