mercredi 8 décembre 2010

MOISSON NOIRE - Michael CONNELLY - Etats-Unis


"Rivages / Noir"
publie de temps à autre des recueils de nouvelles policières américaines sélectionnées par un écrivain.
-
Passionnant pour un amateur (et j'en suis un..) de ce genre de littérature souvent méprisé...
-
Les nouvelles, une vingtaine, rassemblées dans le recueil de Michael Connelly sont toutes intéressantes, certaines sont de petits chefs-d'oeuvres....
-
"Ce que j'ai essayé de faire dans cette édition de Moisson Noire, c'est de constituer un recueil illustrant toute la puissance contenue dans la nouvelle. Ces oeuvres vont du traditionnel à l'expérimental, du plus grand sérieux à la satire absolue, elles sont signées de grands écrivains reconnus, aussi bien que d'auteurs dont, je le parie, vous ignorez le nom, mais dont vous entendrez sûrement reparler."
-------
Michel Connelly est né en 1956
Journaliste de formation, il publie en 1992 "Les Egouts de Los Angeles" et se consacre dés lors à une carrière littéraire... -
Il a publié une quarantaine de romans...
"Créance de sang" a été adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood.

2 commentaires:

  1. Je suis moi aussi un amateur de romans policiers, surtout ceux dits d'atmosphère. J'ai, par exemple, lu tout Simenon, les Maigret, comme le reste. Je n'ai laissé que "Pedigrée". Evidemment, ça date et je ne sais pas si sa sauce prendrait aujourd'hui. Bon, c'est vrai, ma charge de ce jour, visant le bavardage des femmes, n'a de valeur qu'amusement. Nous sommes, nous les hommes, largement aussi bavards qu'elles. Mais, c'est la tradition de leur attribuer ce défaut ! Quant à moi, on me dit plutôt silencieux, mais, en certaines circonstances, je ne donne pas ma langue au chat ! Et toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que j'essaie à nouveau car je ne lisais plus de policiers ! Bon jeudi, amicalement. LNA

    RépondreSupprimer